Le parc des Chenaux deviendra finalement le parc Jean-Guy-Talbot

Après un refus en octobre 2023, le dossier visant à renommer le parc des Chenaux, situé dans le secteur Cap-de-la-Madeleine, en l’honneur de Jean-Guy Talbot est revenu à l’ordre du jour de la dernière réunion du Comité de toponymie. Cette fois-ci, le Comité recommande majoritairement d’aller de l’avant avec le changement de nom.

Il y a un mois à peine, l’ancien conseiller municipal Michel Cormier, qui était également un proche du hockeyeur aux sept Coupes Stanley, avait réitéré la demande au conseil municipal de renommer le parc des Chenaux en l’honneur de Jean-Guy Talbot.

« Beaucoup de gens ont manifesté le souhait de voir le parc renommé en son honneur. On en a rediscuté avec les membres du comité. Tout le monde a pu s’exprimer. Au final, la majorité du comité recommande de renommer le parc des Chenaux en l’honneur de Jean-Guy Talbot », affirme Jonathan Bradley, conseiller municipal du district de Richelieu et président du Comité de toponymie. 

Une première demande en ce sens avait été transmise au Comité de toponymie de la Ville de Trois-Rivières dans les derniers mois. À ce moment, après analyse, les membres du comité n’avaient pas recommandé d’aller de l’avant avec le changement de nom du parc.

« Le fait que Jean-Guy Talbot soit décédé a aussi changé la donne, précise le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche. Je crois qu’il y avait également une volonté de la famille et un momentum en ce moment. Il y a des gens qui s’expriment publiquement pour dire qu’ils souhaitaient un changement de nom. Pourquoi attendre si on sait qu’on veut aller de l’avant. Je pense que ça ne peut être que positif. »

Jean-Guy Talbot. (Photo archives – Jonathan Cossette)

Michel Cormier était présent à la séance publique du conseil municipal pour initialement déposer une pétition de 900 noms pour demander le changement du nom du parc.

« J’ai su à l’heure du souper que ça allait de l’avant. Tout le monde est content. La famille Talbot est très heureuse de la situation, confie Michel Cormier. Je me suis retenu de verser des larmes. Je suis content qu’on ne m’ait pas posé de questions au micro parce que je pense que j’aurais éclaté. Dans l’ensemble, la Ville a fait de belles choses pour commémorer la mémoire de Jean-Guy Talbot. La chapelle ardente au Colisée était très bien. La famille est très heureuse. »

« Je sais que dans l’indiscrétion, Jean-Guy avait confié à quelqu’un qu’il aurait aimé que son nom soit associé au parc. Il a habité à un kilomètre de là à peine. Il disait qu’il aurait aimé voir ça de son vivant, mais je suis sûr qu’il est bien content de là-haut ce soir », poursuit M. Cormier.

L’ancien président du Comité de toponymie et conseiller du district des Estacades, Pierre-Luc Fortin, a cependant souhaité apporter une réflexion sur le Comité. « Le but du Comité était de dépolitiser les nominations toponymiques. On a amené des règles, des principes. En toponymie, les gestes qu’on pose sont là pour une longue période. Aujourd’hui, c’est une position strictement politique », commente-t-il.

« Ce n’est pas un changement de fonctionnement du comité, renchérit M. Bradley. À l’occasion, il y a des circonstances qui font en sorte qu’on prend des décisions qui sortent du cadre. Ici, c’est de nature circonstancielle et ça allait de soi qu’il fallait ramener ce dossier au comité pour le faire cheminer. »

Le conseiller municipal Jonathan Bradley serrant la main de Michel Cormier. (Photo Marie-Eve Alarie)

La conseillère municipale du secteur, Sabrina Roy, est ravie de voir le dénouement dans le dossier. « Ce parc est dans mon district et j’ai eu l’occasion de faire valoir mon point de vue et mon désir de voir une recommandation favorable. Jean-Guy Talbot a passé une partie de sa vie dans le secteur de Cap-de-la-Madeleine. Je trouve que c’est approprié de voir son nom associé à ce parc », témoigne Mme Roy.

Jean-Guy Talbot est décédé le 22 février dernier à l’âge de 91 ans. Le défenseur aura disputé 1056 matchs dans la LNH. Il a porté les couleurs des Canadiens de Montréal pendant la majorité de sa carrière. Il a notamment été l’un des douze joueurs de la Sainte Flanelle à remporter les cinq Coupes Stanley consécutives entre 1956 et 1960.

« Je suis content parce qu’on n’attend pas pour honorer cette personne. C’est sûr que j’aurais aimé qu’on le fasse de son vivant, mais là, on le fait rapidement. Pour les gens du Cap-de-la-Madeleine, c’était important d’avoir le nom de gens qui sont fortement associés au secteur comme l’était Jean-Guy Talbot. Il était un modèle, une personne venant d’un milieu modeste qui n’a pas toujours pris les chemins les plus faciles, mais qui est arrivé au bout de ses rêves. Il était fier de dire qu’il venait du Cap-de-la-Madeleine », conclut le maire qui s’est présenté à la récente séance du Comité de toponymie pour voter en faveur d’une recommandation positive dans le dossier. 

En 2021, la Ville de Trois-Rivières avait également donné le nom de Jean-Guy Talbot au Colisée de Trois-Rivières, à la suite de la démolition de l’aréna qui portait son nom dans le secteur Cap-de-la-Madeleine.