Le Moulin seigneurial s’anime dès dimanche

Ce dimanche 26 mai, le Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac ouvrira à nouveau ses portes aux visiteurs d’ici et d’ailleurs. Plusieurs activités seront offertes. En plus des visites du site historique, on verra le retour d’activités au four à pain artisanal.

En réaction à la réponse positive des visiteurs en 2023, le Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac offrira de nombreuses occasions de venir profiter de cet outil de cuisson ancestral durant la saison estivale.

La saison sera lancée avec un premier atelier Le pain d’antan le 2 juin. Les gens de la région de Trois-Rivières sont invités à venir en apprendre davantage sur l’histoire du pain et à préparer leur propre miche qui sera cuite dans le four à bois extérieur. D’autres dates sont annoncées, soit les 7, 25 et 26 juillet, ainsi que le 8 septembre.

Le Moulin prévoit  également trois fournées communautaires les 25 juillet, 26 juillet et 22 août. Dans ce cas-ci, les gens sont  invités à apporter leur pain ou leur pizza. Le personnel du Moulin assurera l’alimentation du feu et la cuisson des confections. L’ambiance conviviale se prête bien à cuisiner et à manger sur place aux tables à pique-nique à  proximité. Dans les deux cas, les personnes intéressées doivent s’inscrire en ligne.

La programmation 2024 comprend aussi plusieurs activités extérieures qui animeront le Grand  boisé de Pointedu-Lac, dont les ateliers de mycologie et de Shirin Yoku. Pêche en herbe aura lieu sur les berges du bassin de la rivière St-Charles le 8 juin.

Par ailleurs, pour une quatrième année, le Moulin accueillera les participants à la Grande marche du Défi Pierre Lavoie, ainsi que les Tables en forêt, qui consistent en des expériences gastronomiques en nature offertes à quelques occasions.

(Photo courtoisie – Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac)

Six expositions artistiques auront également lieu au cours de l’été dans le logis du meunier. Chaque artiste exposera pendant environ cinq semaines. Les projets de LandArt des étudiants du Cégep de Trois-Rivières sont d’ailleurs déjà dispersés à l’entrée des sentiers.

La visite guidée ou libre du moulin à farine et à scie,  le balado « Les sentiers poétiques » et la visite historique « Mémoires locales » seront également offerts aux visiteurs.

Tous les détails de la programmation, les horaires et tarifs sont disponibles en ligne à moulin-pointedulac.com