Le Maryane 2 renaît de ses cendres
Le secteur des Vieilles Forges a perdu son casse-croûte fétiche en août 2022, alors que le restaurant Le Maryane 2 fut la proie des flammes. Quelque deux ans plus tard, encouragés par un ami proche alors qu’ils étaient en voyage, Louis Manseau et sa conjointe Lysa Manseau sont de retour et visent une ouverture officielle le 1er mai.
Le Maryane 2 s’était bâti une fidèle clientèle et se voulait même un lieu de rassemblement pour certains, autour d’une table à pique-nique.
« On a d’abord lancé Le Maryane en 2013 à Pointe-du-Lac. Sur le boulevard des Forges, ça fait sept ans, explique Louis, fébrile à l’idée de relancer les opérations. En 2022, on a eu l’incendie qui est venu nous faire tout arrêter. On s’est remis en question souvent, Lysa et moi, mais on a eu un bon soutien des gens de la place. Ce n’est pas évident aujourd’hui de repartir, après la COVID-19, avec les prix qui ont changé et les façons de faire aussi. Par contre, c’est notre métier et ça nous manquait le contact humain, jaser avec les clients. On repart à zéro et on le réessaie. »
« Lorsqu’on a décidé qu’on revenait, eh bien on ne pouvait pas approcher les banques ni les caisses, parce qu’ils ne prêtent pas aux restaurateurs. Puis, notre voisin d’en bas, Yannick Forest, qui possède sa compagnie Espace Plomberie Pompage, est venu m’aider à tout faire ici pour reconstruire le resto. Pour ce qui est de l’électricité, un autre voisin pas très loin, Young Électrique, m’a offert toute l’installation, jusqu’à la roulotte à côté, où sera installé mon chum pour tenir un espace à crème glacée. Sans Yannick Forest, Young Électrique et Cooke et fils, on ne serait pas ici aujourd’hui à se parler de la réouverture du Maryane 2. Il nous a fallu de bons Samaritains. »
De malchance en malchance
Le couple Manseau ne l’a pas eu facile après l’incendie de 2022. Ils ont décroché le contrat à l’aréna Jérôme-Cotnoir, mais celui-ci fermait ses portes 72 heures, la Ville de Trois-Rivières ayant détecté des fissures inquiétantes qui ont conduit à d’importants travaux. Ils ont ensuite décroché un contrat au site de Plein Air Ville-Joie, mais celui-ci fut également la proie des flammes quelques jours plus tard.
« On a perdu des montants d’argent. Les derniers mois n’ont pas été faciles. On en est venu à se demander si le malheur nous suivait, veut, veut pas, témoigne Louis. On s’est remis en question, mais on avait toujours en tête qu’on aimerait revenir. Lors de mon dernier voyage, en février, notre chum Pascal Cloutier m’a donné le coup de pied que ça nous prenait. Il m’a dit que je ne pouvais pas laisser tomber le projet avec ce bel emplacement-là et qu’il allait embarquer avec nous, avec sa roulotte de crème glacée. Il sera là à côté de nous. Ce n’est pas Le Maryane, c’est sa crème glacée. »
(Photo Jonathan Cossette – L’Hebdo Journal)
« On a été ému »
L’engouement est au rendez-vous, autant du côté du couple restaurateur que des fidèles clients.
« On a lu les commentaires des gens lorsqu’on a annoncé qu’on était de retour et on a été ému, chez nous. Les gens sont plein d’amour! Tu ne t’y attends pas tant que tu ne le vis pas. C’est dur de comparer comment on a pu être si triste à comment on est joyeux présentement, avec tout le travail et les efforts qu’on a mis dans la relance. Ça nous rappelle qu’on a pris la bonne décision et qu’on ne fait pas ça pour rien. »
Tant qu’à reconstruire, le couple aurait voulu que la terrasse extérieure devienne une salle à manger fermée, ce qui lui aurait permis d’opérer 12 mois par année. Malheureusement, il faudra revoir le dossier puisque la Ville de Trois-Rivières n’a pas donné son accord au projet, mentionnant que la salle à manger est située trop près du boulevard des Forges.
« On voudrait bien pouvoir mener ce projet à terme, mais il va falloir persister et faire une nouvelle demande de permis. On avait fait nos devoirs et on aurait pu le faire en même temps que la reconstruction. C’est beaucoup de temps à investir encore, se désole-t-il. Là, on va se concentrer sur la relance et accueillir les gens. Mes filles vont revenir travailler avec nous alors c’est le fun d’être ensemble, en famille. Comme je vous disais, on a hâte! On risque d’être très occupé dans les premières semaines », ajoute-t-il.
« Lorsqu’on est passé au feu, une cliente nous avait écrit: »Vous allez renaître de vos cendres, tel un phénix ». Je ne sais pas si elle va se reconnaître, mais ça m’est toujours resté en tête et finalement, elle avait raison », conclut Lysa.