Le Grand Prix fera revivre Trois-Rivières en blues le temps d’une soirée hommage
Dans le cadre de sa programmation musicale, le Grand prix de Trois-Rivières consacrera la soirée du samedi 10 août à un « Hommage céleste à Trois-Rivières en blues » qui culminera avec le retour des feux d’artifice au Parc portuaire.
« Quand on a entendu que Trois-Rivières en blues ne serait malheureusement pas des nôtres cet été pour la 16e édition, on voulait marquer le coup, explique le directeur général du Grand prix, Dominic Fugère. On ne voulait pas que ça disparaisse tout simplement et que Trois-Rivières en blues soit oublié. On s’est dit qu’on devait leur rendre hommage, faire un coup de chapeau, et on leur offre notre soirée du samedi au Parc portuaire avec les feux d’artifice pour rendre hommage à ce qu’ils ont fait. »
Le spectacle mettra en vedette Louis Michot, double récipiendaire de prix Grammy, membre du groupe Lost Bayou Ramblers qu’on peut voir dans la série Treme de HBO.
« Louis, c’est vraiment une figure établie dans la musique cajun, dans la musique zydeco. L’an dernier à peu près à pareille date j’étais au American Art Music Festival à Chicago et Louis a joué pendant une heure et demie de la musique francophone à Chicago. On a compris qu’on tenait peut-être quelque chose. »
L’artiste sera accompagné de son groupe de trois musiciens sur scène et par un invité spécial, Corey Ledet à l’accordéon, instrument peu commun dans l’univers du blues.
« Ça ne pourrait pas être mieux de jouer dans un festival de blues en français, a confié le chanteur en vidéoconférence. Parce que pour moi, c’est ça qu’on est. On est des musiciens d’héritage français louisianais. J’ai appris le blues et la musique cajun en même temps. Mon band et moi, on est habitué de jouer de tous les styles entre la musique française originale que j’ai créée et traditionnelle aussi. »
Non seulement ce spectacle sera présenté au centre-ville dans le cadre des festivités du Grand prix, mais le blues teintera également la musique des feux.
« On a une liste triée sur le volet des artistes qui ont marqué les 15 éditions de Trois-Rivières en blues et ces artistes-là vont être mis en lumière dans la trame sonore des feux d’artifice », a annoncé M. Fugère.
Le président du défunt Trois-Rivières en blues, Christian Gamache, a témoigné sa gratitude envers l’organisation du Grand prix qui a pensé à un tel hommage.
« Je suis content pour tous les bénévoles parce qu’on était 125 durant les événements. C’est tout un coup de chapeau que Dominic nous fait là. Et il fait venir des gens de la Louisiane. C’était un rêve pour nous d’avoir un volet louisianais, ça va avoir été fait post mortem, si on peut dire. Puis l’hommage à travers les feux d’artifice, ça va être le fun que les gens entendent la musique de toutes sortes d’artistes qui sont passés dans le festival, pour ceux qui ont connu et ceux qui n’ont pas connu l’événement. »
Le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche est aussi reconnaissant que le festival puisse revivre le temps d’une soirée.
« Je me suis beaucoup fait parler de la fin du festival de blues. Tant mieux si on leur rend hommage. Comme mélomane, j’ai vu des artistes qui m’ont marqué. Au-delà de tout ça, il y avait aussi les dimanches après-midi où tout le monde se retrouvait un peu dans une formule plus champêtre où on pouvait entendre du monde qu’on aime qui nous faisait vibrer aussi. »
En ouverture de la soirée du 10 août, le groupe les Crackers réchauffera la foule avant le spectacle principal. Il reste à dévoiler le nom de l’artiste qui clôturera la soirée après les feux d’artifice.
« On a une petite place dans notre cœur pour quelqu’un de spécial », conclut M. Fugère.
Les détails seront annoncés prochainement.