Le Grand Prix de Trois-Rivières ramène le Rallycross… en hiver!
Pour la première fois depuis 2019, le Championnat du monde de Rallycross FIA sera de retour à Trois-Rivières pour y disputer une manche. Cette dernière se tiendra les 24 et 25 janvier, sur la glace, à l’Hippodrome de Trois-Rivières.
Pour la série de Rallycross FIA, il s’agira d’une première épreuve tenue sur glace dans son histoire.
« Trois-Rivières qui est de retour sur le calendrier de la FIA Rallycross, c’est une grande nouvelle et une très belle visibilité, a lancé le directeur général du Grand Prix de Trois-Rivières (GP3R), Dominic Fugère. Avec notre expertise sur la glace, notre expertise électrique et notre expertise avec les carburants synthétiques, la FIA nous a remarqués et elle a aussi remarqué que nous sommes au cœur de la vallée de la transition énergétique. »
Les fans pourront donc renouer avec des pilotes de renom qui ont déjà visité la Mauricie, lors du grand prix estival. On parle, notamment, de Johan Kristoffersson, six fois champion du monde et double vainqueur à Trois-Rivières, auteur de 206 points en 2024, lui permettant de devancer son coéquipier Kevin Hansen (160 points). Il y aura également le Finlandais Niclas Gronholm et le Français Anthony Pelfrene.
« La FIA nous a demandé si on voulait organiser une des manches de la bataille des technologies, c’est-à-dire la seule série internationale dans laquelle s’affrontent des voitures électriques et des voitures à moteur qui fonctionnement avec des carburants synthétiques, ajoute M. Fugère. Elle sait qu’on devient la vallée de la transition énergique. À moins dix minutes, on a une usine d’électrification de GM, une autre de Ford et une usine d’air liquide, qui fait de l’hydrogène vert, qui nous permet de faire du carburant synthétique. On est un laboratoire et on veut attirer les yeux de la planète automobile. »
« Pour nous, c’est énorme. Au niveau sportif, c’est la même chose que la Formule 1, c’est le Championnat du monde FIA. On les a vus sur l’asphalte et sur la terre, là, on va les voir sur la neige. Pour nos bénévoles et pour la région, c’est une carte de visite exceptionnelle! »
L’organisation du Grand Prix de Trois-Rivières s’attend à avoir au moins 12 pilotes en piste. Elle a aussi confirmé qu’il y aura une série de Rallycross locale, lors de ce week-end. Pour de plus amples informations et pour le déroulement du week-end, visitez le https://gp3r.com/courses/programme-2025