Le Grand Clash de retour à Trois-Rivières
La Bâtisse industrielle de Trois-Rivières accueillera Le Grand Clash, l’une des plus grosses conventions de jeux de figurines au Québec, pour une deuxième année consécutive du 19 au 21 avril.
L’année dernière, l’événement avait rassemblé plus de 350 joueurs et hobbyistes qui sont venus des quatre coins du Québec et même de l’extérieur du pays pour lancer des dés et partager leurs trucs et astuces.
Le Grand Clash regroupe une douzaine de jeux de figurines provenant de différents univers, tels le médiéval, le futuriste, Marvel, Star Wars et le Seigneur des anneaux, notamment. Il y a aussi un volet hobby avec une exposition de figurines peintes à la main. L’organisation fournit les espaces de jeu pour les organisateurs d’événement et ce sont eux qui s’occupent ensuite la gestion des différents tournois.
« On a changé d’endroit l’an dernier parce que lors des quatre premières éditions, on avait un seul jeu, Age of Sigmar, qui se veut un tournoi de figurines. Ce dernier est passé de 40 joueurs à 60, puis 90, ensuite 110 et maintenant 140 joueurs. L’an dernier, on a rajouté dix autres jeux alors c’est pour ça qu’on voulait un plus grand espace », confie Danick Mailhot, co-organisateur de l’événement Le Grand Clash.
(Photo courtoisie)
Les éditions précédentes s’étaient tenues à l’Hôtel des Gouverneurs de Trois-Rivières et à l’Hôtel Énergie de Shawinigan, avant de rejoindre la Bâtisse industrielle l’an dernier.
« Il n’y a pas beaucoup de gros événements comme le nôtre. Il y a beaucoup de petits tournois locaux de Warhammer, d’Age of Sigmar, de Marvel, de 40k ou du Seigneur des Anneaux, par exemple. Un gros événement, qui regroupe plusieurs jeux sur plusieurs jours, on est le seul. Il y en a du côté de Toronto et à Ottawa, mais au Québec, je ne crois pas. »
« On ne se met jamais d’objectif de visiteurs. Notre but, c’est de faire connaître le hobby, de montrer ce que sont nos événements et de les faire découvrir. On veut le montrer et le faire toucher au maximum de personnes. Ça reste peu connu et un très beau hobby à découvrir. Les joueurs sont contents d’expliquer ce qu’ils font et d’en parler. Chacune des armées qui jouent dans le jeu ou qui jouent dans une exposition de figurines représente un œuvre d’art personnel que chacun va avoir réalisé. Ils sont impressionnants les plateaux de présentation. »
Pour les visiteurs, l’accès à la Bâtisse industrielle n’est que 2$ par personne.
« C’est à découvrir! Il y a une exposition de figurines, principalement le samedi, des ateliers et des séminaires, ainsi que des conférences offertes par des pros. Les gens sur place sont fiers et aiment discuter avec les visiteurs. Ils aiment faire découvrir le hobby et montrer ce qu’ils sont faits », conclu M. Mailhot.
Tous les détails sur le Grand Clash sont disponibles au www.legrandclash.com.