Le Festival de la rivière lève la main pour la reprise de la Classique de canots

Le fondateur du Festival de la rivière Jérémy Léveillé était en vacances lorsque la nouvelle de la fin de la Classique internationale de canots de la Mauricie est tombée. À son retour, le comité du Festival de la rivière s’est rencontré et il compte venir en appui et offrir son aide pour la relance de l’événement avec la députée Marie-Louise Tardif.

« On sera à la rencontre mise de l’avant par Marie-Louise Tardif jeudi. On a monté un organigramme et on veut présenter notre projet, exprime Jérémy Léveillé. On est une organisation crédible qui a lancé le Festival de la rivière, on veut présenter notre projet, et si les gens nous donnent un vote de confiance, on établira un comité et on nommera des gens. On veut proposer une alternative pour proposer un événement à la fête du Travail. »

Jérémy répète que la décision doit être prise en équipe et avec la communauté canot. Est-ce que ce sera sur trois jours entre La Tuque et Trois-Rivières, sur deux jours entre La Tuque et Shawinigan, ou sur une seule journée? Trop tôt pour s’avancer pour le moment. « Est-ce que d’autres personnes auront de bonnes idées à la rencontre de jeudi? De voir si l’événement peut être présenté sur une journée ou deux journées? Ce sont des alternatives qu’on doit regarder. »

Dans une publication du Festival de la rivière sur les médias sociaux, l’organisme propose une Classique Serge Corbin, Anne McCormick comme nouveau nom. « C’est une idée que nous avons eue. J’ai parlé avec Serge (Corbin) lundi, il a été le président d’honneur du Festival de la rivière à plusieurs reprises, on l’a toujours consulté. Il a signifié son appui et qu’il croyait en notre organisation. Il faut garder le nom Classique parce que ça a une connotation. Par contre, la Classique internationale de canots de la Mauricie n’a plus sa place avec tout ce qui s’est passé dernièrement. Mais le roi de la rivière est un incontournable. Bien entendu, c’est une décision qui devra être prise en équipe », ajoute Jérémy Léveillé.