Le Conservatoire célèbre ses 60 ans avec une programmation spéciale

Le Conservatoire de musique de Trois-Rivières célébrera son 60e anniversaire en grand cette année.

« Pour moi, un Conservatoire dans une région comme ici, à Trois-Rivières, si on peut dire qu’on a 60 ans aujourd’hui, c’est grâce aux partenariats qu’on tisse. Quand on a lancé le 60e anniversaire le 7 avril dernier, la salle J.-Antonio-Thompson était pleine. Dans ce concert, on a pu voir comme la communauté est derrière nous », lance Ève Martin, directrice générale du Conservatoire de musique de Trois-Rivières.

« Mon souhait, c’est qu’on s’étende encore plus en Mauricie et au Centre-du-Québec, car on est le Conservatoire régional. C’est le temps d’être plus visible et de rayonner plus loin », ajoute-t-elle.

Ce 60e anniversaire culminera le 12 juin avec le concert spécial Sur les rives avec l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et le ténor Marc Hervieux à l’Amphithéâtre Cogeco. On y entendra le Boléro de Ravel, Pompes et circonstances, la musique de Gilles Vigneault revue par Gilles Bellemare, Danzón no 2 de Marquez, ainsi que de grandes oeuvres de Jacques Hétu et Gustav Mahler.

Les billets pour assister à ce concert sont déjà en vente au amphitheatrecogeco.com, à la billetterie de la salle J.-Antonio-Thompson et au 819 380-9797.

Il était une fois…un orchestre

L’Orchestre symphonique du Conservatoire proposera trois concerts sous la thématique « Il était une fois ».

« J’aime trouver de nouvelles choses, des pièces musicales qui méritent d’être entendues, et insuffler aux élèves cette curiosité de fouiller dans le répertoire des pièces qui sont moins connues et qui ont aussi besoin d’être jouées », mentionne Sébastien Lépine, directeur musical de l’Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Trois-Rivières. 

Le premier, Il était une fois… une voie mettra de l’avant trois genres symphoniques, soit une ouverture d’opéra (Rossini), un concerto (Sibelius) et une symphonie (Borodine), le 19 octobre à la Chapelle Saint-Antoine.

Le second concert amènera l’orchestre au Centre des arts populaires de Nicolet le 26 janvier. À l’occasion du concert Il était une fois… la forêt, le Conservatoire de musique de Trois-Rivières collaborera avec les Conservatoires d’art dramatique de Québec et de Montréal pour la première partie du programme.

Les musiciens de l’orchestre interpréteront les Suites 1 & 2 Peer Gynt de Grieg, originalement composées pour accompagner une pièce de théâtre. Les élèves du Conservatoire d’art dramatique de Québec concevront le décor, tandis que ceux du Conservatoire d’art dramatique de Montréal interpréteront des extraits de la pièce.

La deuxième partie du concert mettra de l’avant Le poème de la forêt de Roussel.

Le dernier concert de la saison, Il était une fois… l’Amour, prendra place à la Cathédrale de l’Assomption de Trois-Rivières le 29 mars. Pour ce grand concert retrouvailles, d’anciens élèves du Conservatoire et l’Ensemble à cordes du niveau préparatoire se joindront à l’orchestre.

Au programme: Symphonie no 5, Adagietto de Mahler, Ouverture-fantaisie Roméo et Juliette de Tchaïkovski, un extrait de Tristan et Iseut de Wagner, la Valse de l’empereur de Strauss, ainsi que Eqqus (avec choeur) de Whitacre.

Par ailleurs, des étudiants collaboreront avec Les Sages Fous pour présenter un 5 à 7 insolite mettant en vedette musique, marionnettes et monstres de tout horizon le 1er novembre du côté de la Fabrique de théâtre insolite.

Un vingtaine d’élèves de niveau préparatoire et collégial partiront en tournée en Mauricie et au Centre-du-Québec, au cours des prochains mois, avec le projet Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns. Les dates seront précisées prochainement.

En plus des événements spéciaux, les habitués retrouveront la série Les mercredis du Conservatoire, les lunchs musicaux au Musée POP, le concours scène ouverte, de même qu’une vingtaine de récitals de classe.

La programmation complète 2024-2025 du Conservatoire de musique de Trois-Rivières est disponible au https://www.conservatoire.gouv.qc.ca/fr/conservatoires/trois-rivieres/.