Le Collège Laflèche ajoute une nouvelle équipe de hockey
La direction du Collège Laflèche a confirmé l’obtention d’une équipe de hockey masculin collégial en Division II, à compter de la session d’automne 2025. Cette nouvelle équipe, composée de 25 étudiants-athlètes, s’ajoutera à la structure existante de hockey masculin collégial de Division I.
Il aura fallu plus d’une année d’efforts et de travail pour l’élaboration d’un cahier des charges et de représentations auprès d’Hockey Québec et du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Le RSEQ a tenu à souligner plusieurs éléments favorables à la candidature déposée par le Collège, notamment le support de la direction du Collège et de la communauté, l’encadrement sportif proposé et le bassin de recrutement potentiel local et régional.
« Ce qu’on constatait depuis plusieurs années, c’est que les joueurs qui souhaitaient arborer les couleurs des Dragons en hockey masculin et qui n’intégraient pas l’équipe devaient s’exiler dans d’autres régions pour pouvoir jouer, parfois même en Ontario », a témoigné Vincent Dumont, coordonnateur de la structure de hockey du Collège Laflèche et entraîneur-chef des Dragons hockey masculin de Division I.
« On fait maintenant de la place pour ces talents en région, en leur offrant le meilleur encadrement pour qu’ils continuent d’évoluer dans leur sport, mais également, sur le plan académique. »
Les étudiants-athlètes de cette nouvelle équipe de Division II évolueront en cheminement Sport plus études, sur trois ans, en complétant soit le programme de Sciences de la nature ou de Sciences humaines. Les parties et les entraînements de l’équipe auront lieu au tout nouveau Colisée Vidéotron.
« Notre structure sportive et l’accompagnement offert aux étudiants-athlètes ont fait leurs preuves, ajoute pour sa part Luc Pellerin, directeur général du Collège Laflèche. Le taux de réussite de nos étudiants-athlètes en hockey masculin frôle le 97%. »
« Notre équipe technique est solide et compétente. On est bien content de cette annonce et nous sommes prêts à démarrer la nouvelle équipe. D’ailleurs, nous sommes déjà en action pour recruter nos premiers joueurs », conclut-il. (JC)