Le Cirque du Soleil rendra hommage à Daniel Bélanger
La prochaine édition de la Série hommage du Cirque du Soleil mettra à l’honneur l’œuvre de Daniel Bélanger du 16 juillet au 16 août à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières.
« Ce rendez-vous annuel souligne une décennie de collaboration exceptionnelle et nous permet de créer des spectacles mémorables et d’attirer chaque année des milliers de visiteurs à Trois-Rivières. Nous sommes impatients de célébrer Daniel Bélanger, un auteur, compositeur et interprète emblématique, une véritable icône de la culture québécoise que nous nous ferons un plaisir de redécouvrir sous la lentille créative du Cirque du Soleil », lance Stéphane Lefebvre, président et chef de la direction du Groupe Cirque du Soleil.
Avec plus de 40 ans de carrière, plus de 12 albums et 150 chansons partagées avec le public, Daniel Bélanger a marqué de nombreux créateurs et touché plusieurs générations de fans.
« Ce qui nous inspire beaucoup, ce sont les grandes thématiques universelles abordées par Daniel Bélanger dans ses chansons, que l’on pense à l’amour, la quête de soi, l’infiniment grand, l’infiniment petit ou encore le passage du temps. On a envie de mettre en place un roadtrip intersidéral contemplatif, poétique et forcément dynamique », explique Julie Castonguay, directrice de création pour le Cirque du Soleil.
« L’Amphithéâtre Cogeco permet à l’équipe de création du Cirque d’utiliser leur créativité au maximum et on est très impatient de voir ce que l’équipe nous prépare pour plonger dans l’univers de Daniel Bélanger, renchérit Thomas Grégoire, directeur général de la Corporation des Événements de Trois-Rivières, qui se réjouit devant les réactions enthousiastes qu’a suscité l’annonce. Son œuvre est riche et poétique et part dans plusieurs directions musicales. C’est un artiste qui touche le cœur de plusieurs générations. Son nom était déjà ressorti lors des discussions avec le Cirque en lien avec la Série hommage. C’est le bon moment pour lui rendre hommage. »
Après une incursion dans l’univers du hockey et une autre dans le monde de l’humour, le spectacle ramènera le public aux origines de la Série hommage, née de l’amour de la musique et de son rôle essentiel au Québec.
« Cette exploration des deux dernières années a été vraiment le fun. On a pu aller dans des territoires où on n’était jamais allé, souligne Mme Castonguay. Retourner à la racine de la Série hommage nous excite beaucoup. Il y avait un parcours naturel qui nous redirigeait vers ça. La musique est au cœur des création du Cirque et ça fait partie de notre univers culturel québécois. »
L’équipe de création du spectacle est presque complète. Les membres de l’équipe seront dévoilés après les Fêtes. Tout ce que l’on sait, c’est que la mise en scène du spectacle prendra une nouvelle direction. « On a confié la mise en scène à une collaboratrice avec qui on n’a jamais travaillé et qui vient du milieu du théâtre. On aime raconter des histoires et le fait d’avoir une personne issue du théâtre dans l’équipe amènera forcément une autre saveur et viendra amplifier cette belle histoire qu’on prépare », conclut Mme Castonguay.
Les billets pour la neuvième édition de la Série hommage du Cirque du Soleil sont en vente au amphitheatrecogeco.com et à la billetterie physique située au Bureau d’accueil touristique et citoyens, au 819-380-9797.
« Ce spectacle est notre figure de proue pour la saison estivale. Les premiers indicateurs sont bons pour les ventes. La Série hommage est un spectacle important pour la région parce qu’il attire beaucoup de gens de l’extérieur, ce qui entraîne des retombées économiques et artistiques, note Thomas Grégoire. Ce sont 68% des spectateurs qui proviennent de l’extérieur de la région. »