Le chantier de la rue Sainte-Cécile débutera le 6 mai
Les travaux d’excavation du chantier de mise à niveau des réseaux d’eau potable et d’égout sur les rues Sainte-Cécile (entre Sainte-Geneviève et Hart), des Commissaires (entre Saint-Paul et Sainte-Angèle) et Sainte-Angèle (entre Sainte-Geneviève et des Commissaires) débuteront le 6 mai.
Ce chantier évalué à 3,8 M$ permettra d’améliorer la résilience du réseau, puisque le réseau unitaire, dont la construction date des années 1920, sera refait. Par ailleurs, la conduite combinée sera remplacée par des conduites séparées, soit l’une pour les eaux pluviales et l’autre pour les eaux usées.
Les travaux permettront aussi d’effectuer le branchement pluvial pour chaque bâtiment et de remplacer la structure de chaussée, incluant les trottoirs. Une partie des eaux pluviales sera infiltrée dans le sol, ce qui diminuera la pression sur le réseau local lors des périodes de fortes précipitations ou de fonte des neiges.
Le chantier sera divisé en sept phases. La première touchera plus précisément la rue Sainte-Cécile, entre les rues de Tonnancour et Hart, intersections incluses. Par après, les travaux se déplaceront sur la rue des Commissaires, entre les rues Saint-Paul et Sainte-Angèle, puis sur la rue Sainte-Cécile, entre les intersections Sainte-Geneviève et des Commissaires. La dernière phase de travaux est prévue entre les rues des Commissaires et de Tonnancour, incluant l’intersection de Tonnancour.
Un réseau d’eau temporaire sera installé au préalable afin que les résidents du secteur aient moins de problématiques en lien avec l’eau potable au quotidien. Des baisses de pression sur le réseau sont toutefois à prévoir.
« Il y aura des inconvénients pour les gens devant leur résidence, mais seulement pour quelques jours puisque le trou sera rempli à mesure que les travaux avanceront, a expliqué Éric Angers, directeur de la gestion des eaux et des immeubles à la Ville de Trois-Rivières, lors de la rencontre d’information du 17 avril. Les résidences et commerces vont demeurer accessibles pendant les travaux. Il y aura cependant des perturbations en lien avec le stationnement sur rue, car celui-ci ne sera pas possible près du chantier. Pour la période des déménagements, les ruelles seront accessibles. »
Notons que si des gens doivent se faire livrer de plus gros morceaux, comme des meubles, durant le chantier, il est recommandé d’appeler au 311 pour s’assurer que le camion de livraison pourra circuler et, sinon, trouver une façon pour faciliter la livraison.
Le chantier engendrera des bruits du lundi au vendredi entre 7h et 17h30, des poussières, ainsi que de la vibration en lien avec l’exécution des travaux,
« Si le facteur ou un service de livraison ne peut accéder à la résidence pour quelques jours, le courrier sera déposé au bureau de poste du centre-ville, précise M. Angers. Aussi, il sera très important que les résidents identifient leurs bacs pour les collectes d’ordures, de recyclage et de matières organiques, car l’entrepreneur prend en charge d’amener les bacs à l’extérieur du chantier pour qu’ils soient accessibles aux camions et les ramènera aux adresses indiquées. »
La Société de transport de Trois-Rivières (STTR) modifiera également ses parcours durant les travaux, selon l’accessibilité ou non de certaines portions de rue. La STTR diffusera les détails à ce moment.
Des inspections avant les travaux
L’entrepreneur réalisera aussi des inspections avant les travaux dans certaines résidences. Celui-ci filmera l’état des fondations et des entrées dans le but de s’assurer que les travaux n’entraînent pas de bris aux résidences. Si des bris devaient survenir, le tout sera remis au même état que sur la vidéo.
« Il est possible que des résidents se voient demander de pouvoir prendre des vidéos à l’intérieur. Ça permet notamment d’éviter des litiges s’il y a des bris. On pourra comparer avec l’état initial », ajoute M. Angers.