Le Championnat U Sports de hockey masculin à Trois-Rivières?

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a confié qu’elle déposera officiellement sa candidature pour accueillir le Championnat U Sports de hockey masculin, en 2026 et 2027. Cette initiative marque un engagement significatif envers la promotion du sport universitaire canadien et le soutien aux étudiants-athlètes locaux et nationaux. 

Rappelons que le dernier Championnat national de hockey universitaire, tenu à Trois-Rivières et au Québec, remonte à 1984 alors que les Patriotes étaient l’équipe hôte. Les Blues de l’Université de Toronto l’avaient alors emporté en finale face à l’Université Concordia. 

En collaboration avec la Ville de Trois-Rivières et les Lions de Trois-Rivières, l’UQTR souhaite offrir une expérience inoubliable aux étudiants-athlètes canadiens et aux amateurs de hockey de la région. Cette candidature est motivée par l’infrastructure sportive de pointe, soit le Colisée Vidéotron, l’expertise organisationnelle de l’équipe du Service de l’activité physique et sportive et des Lions de Trois-Rivières, et bien évidemment, le soutien indéfectible de la communauté locale. 

« L’Université du Québec à Trois-Rivières est fière de se porter candidate à l’accueil du Championnat U Sports de hockey masculin. Cet événement prestigieux nous permettra de mettre en valeur notre expertise en matière de sport universitaire et notre engagement envers le développement des étudiants-athlètes. Nous sommes convaincus que Trois-Rivières, avec son Colisée Vidéotron ultramoderne, son dynamisme et sa passion pour le hockey, offrira une expérience inoubliable aux participants et aux amateurs de tout le pays », a témoigné le recteur de l’UQTR, Christian Blanchette. 

La Ville de Trois-Rivières octroie 25 000$ pour appuyer la mise en candidature de l’UQTR, tandis que l’Université verse 50 000$.

« Les Patriotes ont toujours été parmi les grosses formations universitaires au Canada. Recevoir le Championnat canadien chez nous, ce serait quelque chose d’important. On a maintenant les infrastructures pour le faire avec le Colisée Vidéotron qui dispose d’un équipement de qualité pour la télédiffusion », fait remarquer le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche.

Avec la présence de huit équipes universitaires canadiennes, dont les Patriotes, la tenue du Championnat U Sports à Trois-Rivières aurait des retombées économiques et sociales significatives pour la région, note l’UQTR qui précise que la venue de spectateurs et les bénéfices qui s’y rattachent pourraient être accueillis positivement par les commerces locaux.