L’ancien Marché Tradition de Saint-Louis-de-France deviendra une pharmacie
Le bâtiment du défunt Marché Tradition de Saint-Louis-de-France ne demeurera plus vacant bien longtemps. Les pharmaciens propriétaires du Familiprix Extra – Frédéric Dupéré et Andrée Gélinas en ont fait l’acquisition pour y déménager la pharmacie.
Le Marché Tradition a fermé ses portes il y a cinq ans. Depuis, le bâtiment était inoccupé.
La conseillère municipale du district de Saint-Louis-de-France, Geneviève Auclair, confie qu’on lui avait demandé à quelques reprises de modifier l’usage du bâtiment, mais elle avait refusé chaque fois puisque les propositions concordaient moins avec l’esprit du noyau villageois.
« Dans les derniers mois, j’ai eu des demandes pour un concessionnaire automobile. C’était des gens qui venaient d’une autre région et qui étaient prêts à investir quelques millions, mais j’ai tenu mon bout. Le maire m’a soutenue aussi là-dedans. Il y a aussi eu une demande pour en faire un entrepôt, mais tu ne peux pas mettre un entrepôt dans un bâtiment aussi important pour le secteur. Il y avait également un super beau projet dans le domaine alimentaire, mais qui n’a pas fonctionné », récapitule Mme Auclair.
« Je suis ravie de la finalité et j’ai contacté les propriétaires de la pharmacie pour les féliciter, ajoute-t-elle. Ce bâtiment a tellement un beau potentiel! C’est un soulagement et c’est un grand pas vers la revitalisation du noyau villageois de Saint-Louis-de-France. »
Les pharmaciens propriétaires évaluaient leurs options depuis quelque temps déjà pour acheter un bâtiment.
« On évaluait les avantages que ça représente d’être propriétaire d’un emplacement. Avant la pandémie, on pensait plus faire des rénovations à l’intérieur de la pharmacie, mais c’est vraiment le besoin d’agrandir qui a motivé notre décision, explique Andrée Gélinas, pharmacienne et copropriétaire du Familiprix Extra – Frédéric Dupéré et Andrée Gélinas. Ce plus grand espace nous permettra d’agrandir notre laboratoire et d’ajouter des bureaux de consultation, ce dont on avait besoin en raison des nouveaux actes que peuvent faire les pharmaciens. Ça nous donnera aussi une plus grande aire de plancher et d’offrir des produits plus variés. »
« On pourra aussi recruter un nouveau pharmacien. En ce moment, on n’a même pas l’emplacement pour ajouter un ordinateur de plus. Tout est maximisé pour l’espace dont on dispose, poursuit-elle. Le nouvel emplacement pourra nous permettra d’avoir plus de choix aux niveau des cosmétiques et de mieux organiser notre laboratoire pour bien offrir les services. Somme toute, ce sera une amélioration générale. »
Depuis l’annonce, Mme Gélinas constate que la population du secteur de Saint-Louis-de-France est emballée par la situation. « On ne s’attendait pas à autant d’engouement! On sent que les gens sont enthousiastes. En deux jours, on a reçu autant de CV qu’en deux mois! »
Le déménagement de la pharmacie dans ses nouveaux locaux est prévu vers mai ou juin, le temps de réaliser des travaux de rénovation à l’intérieur de l’ancien Marché Tradition.
Toutefois, avec le Familiprix qui quittera son local au printemps et le guichet de Desjardins qui fermera ses portes, des locaux seront à combler dans le centre commercial qui regroupe également La Shop à pizza et le Centre dentaire Beauclair et un dépanneur.
« Ce sera important pour moi de faire du repérage d’entreprises. Il faudra faire une opération séduction pour inviter des commerces à s’installer dans le noyau villageois de Saint-Louis-de-France, note la conseillère municipale du district. Et je ne perds pas l’espoir qu’on puisse ravoir un commerce dans l’alimentation ou un petit marché de fruits et de légumes. »