L’artiste Jean Beaulieu est décédé
L’artiste Jean Beaulieu est décédé dimanche des suites d’un cancer qu’il combattait depuis trois ans.
L’artiste trifluvien aura notamment laissé sa trace dans le tissu social de Trois-Rivières alors qu’il a travaillé pendant une dizaine d’années avec l’organisme Point de Rue à confectionner des vitraux avec des jeunes de la rue. Au fil des ans, 148 des 156 jeunes ayant été impliqués dans le projet ont retrouvé le chemin de l’école ou du marché du travail.
En 2015, il a lancé son projet WOW Imagine! dans le but de favoriser l’inclusion des personnes itinérantes par la production d’œuvres uniques haut de gamme. Étant à la recherche d’un modèle de compagnie, l’idée lui était venue de faire de la marqueterie et de développer différents produits, tels que des cartes, signets, napperons, bijoux et autres, tous découpés au laser.
Il a ensuite ouvert sa boutique-atelier sur la rue des Forges, au centre-ville.
Depuis le début des années 80, Jean Beaulieu a produit de nombreuses œuvres et tableaux, dont plusieurs font partie de collections publiques et privées en Grande-Bretagne, aux États-Unis, en France et au Japon. Tandis que d’autres sont exposées en permanence en Espagne. Maître verrier depuis 1988, il a produit des vitraux pour plusieurs lieux publics et privés.
Pas plus tard qu’en juillet dernier, Jean Beaulieu collaborait avec l’Atelier de sérigraphie de la coopérative Les Affranchis et IDÉ Trois-Rivières pour produire des t-shirts mettant en valeur des lieux emblématiques de Trois-Rivières. L’initiative a permis de récolter des dons pour Point de Rue, qui vient en aide aux personnes en situation d’itinérance.