Lancement de Sébastien Dulude à la librairie l’Exèdre Trois-Rivières
Ce vendredi 16 août dès 17h, à la librairie l’Exèdre du boulevard du St-Maurice, à Trois-Rivières, le poète Sébastien Dulude célébrera la parution de Amiante, son premier roman.
L’événement est présenté en association avec les éditions La Peuplade, la distillerie Mariana et le restaurant Le Bette. Un cocktail signature a créé spécialement pour l’occasion et des bouchées seront servies. Une causerie animée par la libraire Audrey Martel ainsi qu’une lecture par l’auteur sont également prévues.
À propos de l’auteur
Sébastien Dulude est détenteur d’un doctorat en lettres de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il est né à Montréal en 1976. Entre l’âge de six et seize ans, il s’installe avec sa famille dans le quartier Mitchell à Thetford Mines.
Écrivain, éditeur, poète et performeur, il est l’auteur de trois recueils de poésie dont ouvert l’hiver (La Peuplade, 2015). Amiante est son premier roman.
À propos d’Amiante
Thetford Mines, ville phare de l’industrie de l’amiante québécoise, été 1986. Steve Dubois, neuf ans, et le petit Poulin, dix ans, s’abandonnent aux plaisirs de l’amitié. La belle saison est rythmée d’aventures sur les hauts terrils et d’évasions à travers les paysages mi-forestiers mi-lunaires. Les journées des deux inséparables s’écoulent dans l’oisiveté et l’innocence, sur leurs vélos ou allongés dans leur cabane parmi les pins. Or, l’année 1986 est riche en tragédies, et l’une d’entre elles affecte le cours de la vie de Steve comme nulle autre. Cinq ans plus tard, on le retrouve en proie à son obsession : reconstituer son paradis évanoui.
Maniant une langue précise et sensuelle, Sébastien Dulude fait le récit d’une jeunesse fragile et inflammable dans un American Dream ouvrier en perte d’élan.
La mine, c’est la violence sur certains parents, puis la violence sur certains enfants ; la mine, c’est l’isolement des enfants, et l’isolement, c’est l’ennui, et l’ennui, c’est la violence qui m’a enlevé mon ami.
Parution: 15 août 2024 | 224 pages | 27,95$