La Ville veut connaître votre avis sur le déneigement cet hiver

Jusqu’au 18 mars, la Ville déploie un sondage pour mesurer la satisfaction de la population à propos du déneigement et de la saison particulière 2023-2024. 

Piloté par la firme Léger, le sondage combinera les méthodes Web et téléphonique. Des éléments comme le déblaiement, le déglaçage, le déneigement des trottoirs et les délais d’opération y sont notamment abordés. L’aspect budgétaire lié au déneigement et la situation concernant les dépôts à neige sont également évoqués.

Les données obtenues alimenteront le bilan de la saison durant laquelle de nouvelles mesures ont été déployées. Les Trifluviens qui ne seront pas contactés pourront tout de même s’exprimer et remplir le sondage au v3r.net ou via le 311.

On se rappellera que la Ville a revu ses opérations de déneigement, ce qui a fait en sorte que le nombre de trottoirs déneigés a été réduit et que le soufflage de neige sur les terrains privés a été priorisé. La Ville voulait éviter de connaître le même scénario que celui de la saison hivernale 2022-2023 où les importantes précipitations avaient surchargé les dépôts à neige.

Depuis les premières précipitations de neige, plusieurs citoyens ont exprimé leur mécontentement aux conseillers municipaux face à ces nouvelles façons de faire. Des pétitions demandant au conseil municipal de revenir sur sa décision ont été déposées à l’hôtel de ville. Des citoyens ont également demandé un moratoire sur la nouvelle réglementation sur la viabilité hivernale.

L’agrandissement d’un dépôt à neige refusé

En parallèle, la Ville de Trois-Rivières a entrepris une démarche auprès du ministère de l’Environnement, de la Lutte  contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs pour agrandir son site de dépôt à neige J.-Réal-Desrosiers. Le projet a toutefois été refusé en raison de l’impact sonore qu’une augmentation des opérations entraînerait.

Pour la saison à venir, la Ville devra donc conjuguer avec la même capacité de ses sites de dépôts. Une analyse des différents scénarios sera effectuée pour les autres sites.