La Résidence La Sitelle fermera en 2025

La résidence pour aînés La Sitelle, située au centre-ville de Trois-Rivières, fermera ses portes en février 2025. Le directeur de la résidence explique cette « décision difficile » par les nombreux défis auxquels est confrontée la résidence.

« Les exigences de certification pour les RPA, bien que nécessaires pour garantir des standards élevés de soins et de sécurité, imposent une charge administrative considérable. Cette lourdeur réglementaire est devenue un obstacle majeur, rendant la gestion quotidienne de la résidence de plus en plus complexe », affirme le directeur de la Résidence La Sittelle, Luc Deschesnes.

Ce dernier mentionne que la pénurie de main-d’oeuvre dans le secteur des soins aux aînés représente un défi supplémentaire.

« Trouver et retenir du personnel qualifié est devenu extrêmement difficile, compromettant notre capacité à fournir les soins de qualité auxquels nos résidents ont droit », fait mention le communiqué de presse envoyé aux médias.

La direction de la RPA souligne que la moitié du personnel a plus de 60 ans et envisage de prendre sa retraite prochainement, ce qui a pesé dans la balance dans la décision de fermer la résidence pour aînés en février prochain.

« Le phénomène croissant de l’itinérance au centre-ville de Trois-Rivières a également influencé notre décision. Les problèmes de sécurité et les incidences sur la qualité de vie de nos résidents sont des préoccupations constantes. Assurer un environnement sûr et serein est devenu un défi plus difficile à relever dans ce contexte », ajoute la Résidence La Sitelle.

La direction s’engage à travailler avec le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, les résidents et leur famille pour faciliter la transition des résidents vers d’autres établissements adaptés à leurs besoins.

La résidence héberge actuellement 80 résidents. (M.E.B.A.)