La réglementation sur l’utilisation de l’eau appliquée plus rigoureusement cet été
Cet été, la patrouille vert sillonne les rues de la ville de Trois-Rivières pour appliquer la réglementation entourant l’utilisation de l’eau potable de façon plus rigoureuse.
Moins d’une dizaine de constats d’infraction ont été donnés par la patrouille verte en 2023. Toutefois, depuis avril, l’équipe a émis une trentaine de constats d’infraction et a donné une cinquantaine d’avertissements.
On se rappellera que la réglementation avait subi des ajustements dans les années antérieures, notamment concernant le lavage des véhicules et les périodes d’arrosage, mais aucun changement n’a été apporté pour 2024.
À moins d’une amende mentionnée explicitement dans la disposition du règlement, toute personne qui contrevient à une disposition du règlement est passible d’au moins 100$ d’amende et d’autre plus 300$.
Pour une première récidive, l’amende peut varier entre 300 et 500$, tandis qu’une deuxième récidive mène à l’émission d’un constat d’infraction d’au moins 500$ et d’au plus 1000$ pour une personne physique. Dans les autres cas, l’amende peut s’élever jusqu’à 2000$ pour une deuxième récidive
« Les dernières années, la patrouille était surtout axée sur la sensibilisation. Cette année, puisque la réglementation demeure la même que l’an dernier et qu’il nous reste près d’un an pour atteindre les objectifs de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, la réglementation est appliquée de manière plus rigoureuse », explique Mikaël Morrissette, porte-parole de la Ville de Trois-Rivières.
Pour respecter la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, la consommation d’eau quotidienne par personne doit être de 220 litres d’ici le 1er septembre 2025. En ce moment, la consommation d’eau s’élève à 249 litres par jour par personnes à l’échelle de la ville.
À défaut d’y arriver, la Ville pourrait voir une baisse des subventions gouvernementales pour la réfection de ses infrastructures en eau.
La consommation résidentielle d’eau potable est présentement estimée à partir de l’eau distribuée par les réservoirs de la Ville, moins la consommation des secteurs industriel, commercial et institutionnel.
Pour permettre de préciser les résultats du secteur résidentiel, plus de 300 propriétaires volontaires ont levé la main pour installer un compteur d’eau chez eux. Plus de 130 sont déjà en fonction et leur installation se poursuit.
Réglementation en bref
Période d’arrosage autorisée
- Adresse paire: mercredi et samedi
- Adresse impaire: jeudi et dimanche
Arrosage d’une pelouse
- 19h à 21h: arrosage manuel ou mécanique selon la période autorisée
- 21h à 23h: arrosage avec un système d’irrigation selon la période autorisée
Arrosage jardin, platebande, fleurs, haie, arbuste
- Arrosage manuel et arrosage par micro-irrigation raccordé à un robinet-vanne ou une tuyauterie munie d’un dispositif anti-siphon prévenant le refoulement autorisé en tout temps
Lavage de véhicule, remorque et bateau
Autorisé toute la journée avec lance ou pistolet à arrêt automatique, selon la période d’arrosage autorisée.
- Adresse paire: mercredi et samedi
- Adresse impaire: jeudi et dimanche
Remplissage de piscine
- Autorisé de 13h à 16h et de 20h à 10h le lendemain. Si immergé, le boyau d’arrosage doit être muni d’un dispositif anti-siphon prévenant le refoulement.
La réglementation complète est disponible au www.v3r.net.