La Mauricie aura son Défi des chefs Leucan

Le restaurant Le Rouge vin de l’Hôtel Gouverneur de Trois-Rivières sera l’hôte du tout premier Défi des chefs Leucan à se dérouler en Mauricie. Huit chefs de la région tenteront de séduire les papilles des gourmands le jeudi 21 mars prochain.

Après le Saguenay, l’Outaouais, la Montérégie et l’Abitibi, la Mauricie s’ajoute aux régions où Leucan présente le Défi des chefs, une compétition amicale, une activité de financement, mais d’abord une occasion d’avoir du plaisir en amassant de l’argent pour une cause importante aux yeux des chefs, selon leur représentant, Martin Bilodeau, fondateur du Buck pub gastronomique.

« On va créer un menu complètement différent qui respecte nos établissements. Ça va jouer avec vos papilles, on va y aller vraiment avec nos styles de cuisine. Le plaisir de faire un événement, ce n’est pas une compétition, c’est vraiment un défi amical pour nous. »

Le nom de six des huit chefs participants a été dévoilé: Olivier Arsenault du Buck pub gastronomique, Samy Benabed de l’Auberge Saint-Mathieu, Hugo Hamelin du Rouge vin, Laurent Laganière du Temps d’une pinte, Dominic Lapointe du Castel 1954 et Simon Lemire de L’Épi buvette de quartier.

Les chefs invités prépareront des tapas et des desserts.

« Il va y avoir un vote au niveau du jury du comité organisateur. Également, les gens dans l’assistance vont voter pour les meilleurs plats, précise Marie-Hélène Lajoie, chargée de projet principale à Leucan Mauricie. C’est un événement un peu plus corporatif, on vise les entreprises à venir vivre cette expérience culinaire et gastronomique, et on invite aussi la population, M. et Mme Tout-le-Monde, bien entendu. »

Les billets sont disponibles dès maintenant au prix de 275 $. Des forfaits de groupe et VIP sont également offerts et il est aussi possible de simplement faire un don.

Soutenir les enfants malades et leurs familles

Tout l’argent récolté lors de cette soirée est destiné aux enfants atteints de cancer et à leur famille, autant pour la recherche que pour les services aux patients et à leurs proches.

« On est très fier d’être le principal bailleur de fonds dans la recherche clinique, rappelle la cheffe, événements et développement chez Leucan, Nathalie Montplaisir. Ça fait 45 ans que Leucan existe. Au début il y avait un taux de survie de 15 %, puis on est rendu à 82%. »

Mme Montplaisir a donné l’exemple du camp Répit-Leucan, une des activités offertes aux familles.

« C’est un camp avec des médecins bénévoles et toute une équipe qui est là derrière. Les pédiatres-oncologues donnent l’autorisation d’y aller. On prend les enfants en charge et les parents sont séparés des enfants. Je pense que ça fait du bien de se retrouver avec d’autres parents qui vivent la même chose, d’être avec des gens qui les comprennent. »

Il s’agit d’un des activités offertes par Leucan qui a marqué la jeune porte-parole de ce premier Défi des chefs en Mauricie, Myriam, 14 ans, en rémission d’une leucémie lymphoblastique aigüe.

« Ça permettait aux parents de prendre du temps pour eux, parce que quand tu as un cancer, tes parents sont souvent là pour toi. Il y a aussi beaucoup de stress. Ça permettait à toute la famille de prendre du temps pour eux. Moi, je ne pouvais pas voir vraiment comment mes frères et sœurs le vivaient, je le voyais dans les autres familles en parlant aux frères et sœurs et en étant amie avec eux. »

Le président d’honneur du Défi, Me Pierre Soucy de Lambert Therrien avocats, a lui aussi été touché de près par la maladie.

« Ma sœur Marie-Claude a été emportée par a leucémie en 1980. Notre famille a toujours été proche de Leucan, sensibilisée à cette maladie et aux défis qu’elle représente pour les familles. C’est du support aux familles, des activités qui sont réconfortantes pour les jeunes. C’est du support autant psychologique que financier, à l’occasion, aux familles. »