La Maison Grandi-Ose élargit son offre de répits spécialisés
Depuis la mi-septembre, la Maison Grandi-Ose a élargi son offre de répits. Anciennement disponibles les fins de semaine, les services de répits sont maintenant aussi disponibles tous les jours de la semaine.
La Maison Grandi-Ose est un organisme à but non lucratif qui vise à développer l’autonomie et diminuer l’isolement social des personnes de tout âge, vivant avec une déficience intellectuelle, une déficience physique ou un trouble du spectre de l’autisme, présentant ou non des problématiques de nature comportementale et apporter un soutien à leurs familles.
«On a fait plusieurs rénovations dans les dernières années, ce qui a permis de multiplier le nombre de locaux. On a de beaux locaux, une belle expertise et les besoins sont là, mais les locaux n’étaient pas exploités à 100%. On avait souvent des demandes pour des répits en semaine et des séjours d’une semaine également. On se sentait prêt à fait un bout de chemin de plus et en discutant avec les bailleurs de fonds du CIUSSS, on a eu la chance d’avoir une belle ouverture de leur part. Le momentum était là», explique Bryan Paris, directeur général de la Maison Grandi-Ose.
Les familles peuvent également bénéficier de services de répits en soirée avec une nuitée, ainsi qu’en séjour d’une semaine.
L’organisme a dorénavant 11 places offertes pour du répit. M. Paris se réjouit de cette bonification, car les répits peuvent avoir un grand impact pour les proches d’une personne vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.
«Ça permet aux familles de prendre du repos, de recharger leur batterie et d’être capable de reprendre en charge leur enfant par la suite. Je pense qu’avoir accès à du répit peut prévenir des placements. Ça amène aussi une participation sociale des familles. Si tu ne peux pas sortir, que tu te sens isolé et que tu n’as pas d’ami, ça vient alourdir la situation, note M. Paris. Un milieu comme le nôtre amène des opportunités à ces familles de pouvoir vivre une vie familiale comme toutes les autres familles.»
La Maison Grandi-Ose dispose de matériel spécialisé, comme des lève-personne et des installations adaptées, pour accueillir la clientèle la plus vaste possible.
«Ça reste un milieu de vie. On s’organise pour que les enfants et les grands qui viennent ici aient un moyen de se divertir et de socialiser. L’intervenant s’adapte selon le besoin. C’est très personnalisé», indique le directeur général.
«Depuis le 15 septembre, on a commencé à recevoir des demandes pour des répits en semaine et des séjours pour un peu plus tard cette année», ajoute-t-il.
L’organisme situé sur la rue Latreille entamera en novembre des rénovations au sous-sol du bâtiment pour le rendre plus chaleureux et au goût du jour. Le Club Richelieu est un partenaire financier important du projet, tout comme le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.