La Fondation Alcoa offre un don de 75 000$ à Fillactive
Au Québec, 3 filles sur 10 abandonnent un sport qu’elles pratiquaient pendant l’enfance, avant la fin de l’adolescence, contre seulement 1 garçon sur 10. Pour renverser cette tendance et permettre à plus de filles de profiter des bienfaits de l’activité physique, la Fondation Alcoa annonce un don de 75 000$ sur trois ans à l’organisme Fillactive pour soutenir le déploiement de son programme dans les écoles secondaires de Bécancour, Nicolet et Trois-Rivières.
Fillactive, dont la mission est d’amener les adolescentes à être actives pour la vie, collabore avec des écoles secondaires dans toutes les régions du Québec afin d’offrir aux adolescentes un programme d’activités physiques, sportives et de plein air adaptées à leurs besoins et leurs intérêts.
À travers ce financement accordé au projet « Actives aujourd’hui, en santé pour la vie! », la Fondation Alcoa contribue directement à offrir Fillactive dans les écoles de la région en plus de soutenir le programme de formation et de transfert de connaissances que propose l’organisme à ses intervenants qui travaillent auprès des adolescentes.
« La Fondation Alcoa vise le développement de partenariats solides qui produisent des résultats significatifs et durables, c’est pourquoi nous avons choisi de nous engager auprès de Fillactive. Aux termes des trois ans, près de 1 000 participantes auront fait partie de l’équipe multisports non compétitive de leur école secondaire et auront découvert le plaisir d’être actives entre amies », mentionne Irina Gato, conseillère en communications à l’Aluminerie Bécancour et représentante de la Fondation Alcoa.
Les inscriptions sont en cours et déjà six écoles de la région sont partenaires : l’École secondaire Jean-Nicolet, l’Institut secondaire Keranna, Le Séminaire de Saint-Joseph des Trois-Rivières, l’Académie Les Estacades, l’École secondaire des Pionniers et l’École Chavigny.
Fillactive, ça marche
Dans l’écosystème québécois de promotion des saines habitudes de vie, Fillactive est l’un des seuls, sinon le seul programme à avoir démontré scientifiquement qu’il amenait les filles à devenir plus actives. À l’automne 2023, l’organisme a dévoilé les résultats d’un projet de recherche sur 5 ans qui lui a permis d’évaluer scientifiquement son impact et de démontrer les retombées positives de son approche sur les participantes et les environnements scolaires.
Grâce à une programmation adaptée aux adolescentes, Fillactive a pu observer un changement bien réel : alors que les filles respectent la recommandation d’activité physique en moyenne 2,6 jours par semaine en début d’année, cette moyenne passe à 3,2 jours par semaine en fin d’année, pour une augmentation significative de 23%. Les adolescentes inscrites à Fillactive depuis au moins 3 ans ont également de meilleures chances de respecter la recommandation canadienne en matière d’activité physique (60 minutes par jour). Ces résultats sont remarquables, surtout lorsque l’on considère la chute de la pratique de l’activité physique des filles au fur et à mesure qu’elles progressent à travers l’adolescence.
« Le déploiement de Fillactive fonctionne grâce à des partenariats solides, bien ancrés dans les communautés, et ce, partout au Québec. Au nom de Fillactive, merci à la Fondation Alcoa de croire en notre mission et de nous aider à augmenter notre impact auprès des adolescentes », souligne Claudine Labelle, fondatrice de Fillactive.
« Fillactive, c’est l’occasion rêvée de bouger entre filles dans le plaisir et surtout de bâtir des relations positives. Une belle approche pour augmenter le sentiment d’appartenance à un groupe et même à son école », raconte Érika Lafrenière Lahaie, coordonnatrice régionale Fillactive, Centre-du-Québec, Agente de développement en loisir scolaire, Loisir Sport Centre-du-Québec.
Rappelons que Fillactive est un organisme de bienfaisance basé au Québec dont la mission est d’amener les adolescentes à être actives pour la vie, en les invitant à pratiquer le sport et l’activité physique autrement. Elle déploie son offre de services sous forme d’activité parascolaire dans 300 écoles secondaires au Québec et rejoint annuellement plus de 9 000 adolescentes âgées de 12 à 17 ans. Fillactive a eu un impact positif auprès de plus de 220 000 filles depuis sa fondation en 2007.