La démolition de l’église Sainte-Madeleine débute bientôt

Hestia Groupe Immobilier, qui a fait l’acquisition de l’église Sainte-Madeleine en novembre dernier, mène des travaux préparatoires sur le site depuis quelque temps déjà pour en permettre la démolition bientôt.

« On est sur le point de franchir une étape importante dans ce dossier qui a fait couler beaucoup d’encre. On s’apprête à refaire une beauté à ce site, qui a été laissé à l’abandon pendant près d’une décennie. Cela changera le coup d’œil de l’endroit et contribuera à revitaliser le secteur », souligne le promoteur Jean-François Corbeil, président de Hestia Groupe Immobilier.

La Ville de Trois-Rivières a délivré le permis de démolition au promoteur.

Le permis de démolition ayant été délivré par la Ville de Trois-Rivières. Les travaux démolition et de nettoyage du site devraient s’échelonner sur environ deux mois.

Par souci de sécurité, Hestia Groupe Immobilier demande aux citoyens de demeurer à distance lors des travaux de démolition afin d’assurer le bon déroulement de ceux-ci. Le site n’est pas accessible au public afin d’éviter tout incident. Une fois les travaux complétés, Hestia Groupe Immobilier y entamera la construction de logements abordables.

« C’est le fruit de plusieurs années d’efforts, de pollution visuelle, d’interventions policières… Ceux qui ont habité le secteur savent très bien tout ce que ce terrain a entraîné comme désagréments depuis des années. Maintenant, on arrive avec un beau projet », commentait récemment le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche.

Une annonce sera faite dans les semaines à venir pour dévoiler tous les détails de ce projet. Le promoteur ne peut faire aucune réservation ni répondre aux demandes d’information pour l’instant.

Rappelons que l’église Sainte-Madeleine avait d’abord été vendue en 2013 au coût de 425 000$ dans le but d’y construire des condos. Toutefois, le projet n’a jamais vu le jour et le bâtiment se dégrade depuis, n’ayant pas fait l’objet de travaux d’entretien de la part des propriétaires.

En novembre 2020, le conseil municipal avait d’ailleurs émis un avis de détérioration sur le bâtiment situé dans le Bas-du-Cap.  Cet avis de détérioration faisait ainsi savoir que  » l’immeuble est dans un état d’insalubrité et de dangerosité tel qu’il comporte des risques pour la sécurité des citoyens. »