La campagne du Défi têtes rasées est lancée à Trois-Rivières

Le Défi têtes rasées de Leucan Mauricie/Centre du Québec à Trois-Rivières aura lieu le 5 octobre prochain dans un lieu qui reste encore à être déterminé.

Cette année, la campagne est coprésidée par Joanie Matteau et Valérie Pelletier, respectivement directrice clinique et directrice des ressources humaines et du marketing chez Didactikus.

« On a accepté la coprésidence d’honneur avec plaisir. On travaille au quotidien avec des enfants qui vivent des difficultés. On vise le bien-être de la personne dans toutes les sphères de sa vie », souligne Joanie Matteau.

À l’occasion du 10e anniversaire de Didactikus le 27 septembre, Valérie Pelletier et Joanie Matteau organiseront un grand bal qui prendra la forme de cocktail dînatoire avec un spectacle d’humour. Tous les profits de l’événement seront remis à Leucan Mauricie/Centre-du-Québec pour la campagne du Défi têtes rasées.

« C’est excitant vu que c’est complètement différent de ce qu’on fait! C’est le fun d’innover et d’aller chercher d’autres profits. Le Défi têtes rasées est notre campagne majeure chaque année. L’an dernier, on a amassé 300 000$ à travers la région pour les enfants atteints de cancer et leur famille », commente Nicolas Arel, chargé de projet chez Leucan Mauricie/Centre-du-Québec.

L’organisme ne s’est pas fixé d’objectif précis cette année pour le Défi têtes rasées de Trois-Rivières. « On a amassé 100 000$ à Trois-Rivières l’an dernier. On espère arriver à récolter un montant semblable cette année, précise Marie-Hélène Lajoie, chargée de projets principale – Événements et développement chez Leucan Mauricie/Centre-du-Québec. Grâce à l’implication de tous, Leucan peut offrir des services distinctifs et adaptés aux enfants atteints de cancer et leur famille dans la région. Les dons amassés nous permettent également d’être le principal bailleur de fonds de la recherche clinique, qui a fait passer le taux de survie de 15% à 82% en 20 ans. »

Livia, âgée de 7 ans, est la porte-parole du Défi cette année. Elle a reçu un diagnostic de gliomes des voies optiques en 2019. Elle a déjà suivi deux traitements de chimiothérapie de 75 semaines pour stabiliser ces gliomes.

« On a appris récemment que Livia avait une nouvelle lésion au cerveau, de sorte qu’elle suivra bientôt un nouveau traitement de chimiothérapie, raconte la mère de Livia, Joanie Dupuis. Leucan est là pour nous depuis le tout premier jour, il y a bientôt six ans, que ce soit pour du soutien moral, du soutien psychologique, du soutien financier. Grâce à Leucan, on a aussi pu créer des liens avec des familles qui vivent la même chose que nous. Être la famille porte-parole du Défi têtes rasées, c’est une façon pour nous de redonner à Leucan. »

Les personnes intéressées à mettre leur tête à prix pour la cause peuvent déjà s’inscrire au www.tetesrasees.com.