Jeux du Québec: des partenariats solides pour les sites majeurs de compétition
L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), le Cégep de Trois-Rivières, le Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy et le Complexe sportif Alphonse-Desjardins sont déjà en action pour agir en tant qu’hôtes de plusieurs disciplines sportives de la 59e Finale des Jeux du Québec – Trois-Rivières 2025.
Ceux-ci offriront aussi des services essentiels comme l’hébergement et l’alimentation des athlètes.
« Ce sont des partenaires qui sont à nos côtés depuis nos débuts avec le comité de candidature. Beaucoup d’entre eux font également partie du conseil d’administration. Ça facilite la coordination et l’ensemble de la synergie de groupe et le partenariat s’est bonifié au fil du temps », souligne Martin Leblanc, président du Comité organisateur des Jeux du Québec – Trois-Rivières 2025.
« Il faut arrêter de penser que l’organisation, c’est juste l’histoire du comité. Pour moi, c’est toute une communauté: les gens, les bénévoles, les institutions, la Ville… Ce sont toutes les personnes qui mettent l’épaule à la roue. Notre rôle, comme comité organisateur, c’est d’essayer de mettre tout le monde ensemble pour créer cet événement parce que c’est vrai que c’est gros. On passe quatre ans à préparer quelque chose qui va durer neuf jours et ces neuf jours sont cruciaux pour l’expérience qu’un athlète ou un visiteur aura ici », ajoute-t-il.
L’Université du Québec à Trois-Rivières accueillera les compétitions de natation, de natation artistique, de volleyball, de basketball et de soccer.
« Le campus de l’UQTR aura un rôle clé puisqu’on agira aussi comme centre névralgique pour les opérations. On offrira aussi de l’hébergement et des services de restauration, mentionne Nancy Lemay, vice-rectrice à l’administration et aux finances à l’UQTR. C’est une implication significative de la part de l’université et on en est très fier. On mobilise également nos équipes en prévision de la tenue des Jeux du Québec. »
Par ailleurs, plusieurs professeurs de l’UQTR lanceront des projets de recherche en lien avec les Jeux du Québec. « L’UQTR pourra apporter une valeur ajoutée qui perdurera après les compétitions », ajoute Mme Lemay.
Pour sa part, le Cégep de Trois-Rivières fournira de l’hébergement pour les athlètes dans les classes de ses deux pavillons, tandis que les résidences seront utilisées pour l’hébergement des officiels et des gens travaillant pour les Jeux du Québec durant l’événement. Un volet alimentaire y sera offert.
Différentes infrastructures de l’institution seront aussi utilisées pour accueillir des compétitions. Le Stade Diablos sera notamment mis à contribution, tout comme les gymnases des pavillons des Humanités et des sciences pour tenir les épreuves de soccer, de volleyball et de basketball.
« On est en train de mobiliser l’ensemble de notre personnel pour que les Jeux du Québec deviennent un projet mobilisateur pour notre milieu et notre jeunesse », commente Nathalie Cauchon, directrice des études et de la vie étudiante et responsable des sports au Cégep de Trois-Rivières.
Plusieurs écoles du Centre de services scolaire (CSS) du Chemin-du-Roy seront aussi mises à contribution. « Trois de nos écoles secondaires et un de nos centres de formation professionnelle seront dédiés à l’hébergement et à l’alimentation des athlètes, entraîneurs et bénévoles qui convergeront des quatre coins de la province l’été prochain. Il s’agit du Centre de formation professionnelle Bel-Avenir, l’école secondaire des Pionniers, l’Académie les Estacades et l’école Chavigny », précise Ginette Masse, directrice générale du CSS du Chemin-du-Roy.
L’école Chavigny accueillera également les épreuves de volleyball de plage et d’athlétisme. Les travaux de construction d’une piste d’athlétisme de huit corridors en revêtement synthétique sont en cours sur les terrains de l’école.
Le Village des athlètes au CSAD
C’est le Complexe sportif Alphonse-Desjardins (CSAD) qui sera transformé en Village des athlètes pour la durée des Jeux du Québec.
« Pour les jeunes, c’est un lieu très important parce que le jour, ils sont vraiment en compétition. Le soir, c’est le moment où ils vivent l’esprit des Jeux, indique M. Leblanc. C’est important d’avoir un centre névralgique où les jeunes peuvent s’amuser. Ici, il va se passer beaucoup de choses et il y aura des activités. C’est au Village des athlètes qu’ils vivent des moments où ils rencontrent d’autres jeunes. Je pense que l’endroit est tout indiqué pour accueillir le Village des athlètes. »
En plus du village des athlètes, le CSAD et le parc Martin-Bergeron seront les hôtes de disciplines variées, dont les épreuves de cyclisme, de baseball et de soccer.
Pour le maire de Trois-Rivières, cette synergie entre les partenaires permettra de maximiser les infrastructures et de garantir une expérience mémorable aux jeunes athlètes, ainsi qu’aux visiteurs venus des quatre coins du Québec. « Quelle fierté de constater aujourd’hui les sites exceptionnels qui se démarquent pour accueillir les athlètes. Ce sont des partenariats durables qui vont faire grandir la ville », conclut Jean Lamarche.