Jean-Thomas Jobin de retour avec un spectacle plus intime

Jean-Thomas Jobin sera de passage à Trois-Rivières ce samedi 30 mars au Théâtre du Cégep de Trois-Rivières avec son tout nouveau spectacle solo « Dix stricts trente thés un ».

Sa tournée étant amorcée depuis quelques mois déjà, il s’est dit très content de pouvoir présenter un tout nouveau spectacle.

« C’est sûr que la pandémie a mis un frein à mon rodage à deux reprises, mais là, on est lancé, lance-t-il d’entrée de jeu. Ceux qui m’ont connu pour mon humour absurde ne seront pas dépaysés parce que je patauge encore dans ces eaux-là, mais avec un volet plus personnel basé sur ma vie. J’aime cette approche un peu plus intime, véridique. Je parle aussi de ma peur de vieillir, qui est l’angle du spectacle, et de mon côté gamin qui résiste à mon côté adulte, qui essaie de tirer la couverture de son bord. Ce côté gamin est comme une façon de lutter contre l’avancée en âge. »

Celui qui a déjà remporté trois Olivier au cours de sa carrière aura à nouveau investi beaucoup de temps à la préparation de son tout nouveau spectacle. C’était le cas par le passé, en tenant compte que ses trois premiers spectacles avaient été lancés en 2005, 2010 et 2015.

« J’ai du fun jusqu’à maintenant! Je suis un peu plus moi-même, moins enraciné dans un personnage très cérébral, ajoute celui qui a soufflé 48 bougies en juin dernier. Il y a quand même de l’absurde qui se dégage du spectacle, mais un peu plus en mode clin d’œil et avec une complicité avec le public. Il y a une intimité qui vient avec ce côté plus intime-là, sans aller dans la transparence totale. »

« Le titre n’a pas de signification précise, mais c’est un lien avec le style d’humour que je préconise et le contenu du show qui dit que toutes formes de jeux m’aident à lutter contre l’avancée en âge. C’est pour ça que j’ai choisi un rébus style jeux de mots. Pour moi, les titres de spectacle et les affiches sont d’autres opportunités de faire des blagues. »

Jean-Thomas Jobin s’est toujours accordé du temps pour vaguer à d’autres projets, comme ce fut le cas avec sa participation à la première saison de Big Brother Célébrités, version québécoise. Rappelons qu’il a d’ailleurs remporté l’aventure, une expérience dont il n’oubliera pas de sitôt. 

« Je suis vraiment content d’avoir pu faire ça! J’ai toujours aimé ces jeux-là alors de pouvoir le jouer, c’était vraiment amusant. C’était une belle expérience sociale aussi qui nous permet d’apprendre à connaître des gens. Je le faisais pour le jeu spécifiquement. Si des gens ont appris à me connaître à travers le show, tant mieux, parce que ce n’était pas prévu. »

« Je suis content d’avoir un métier qui me permet de toucher à beaucoup de sphères, comme la chance que j’ai eu de participer à Big Brother Célébrités ou à de nombreux podcasts. La scène, la création, inventer des numéros et des blagues, c’est une partie que j’aime encore beaucoup. La tournée et les spectacles sont la récompense de la création. Les rires, c’est une forme d’échange avec les gens et je me considère privilégié de pouvoir continuer de gagner ma vie avec cette belle facette de mon travail », conclut-il.