Jean-Philippe Lemay à la barre du Phoenix

Le Phoenix de la Mauricie/Centre-du-Québec vient d’entamer sa première saison de baseball et sous la nouvelle formule qui a permis de jumeler les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec. La toute nouvelle formation, dirigée par Jean-Philippe Lemay, est composée des meilleurs espoirs U15 des deux régions.

Coach Lemay a accepté ce nouveau défi après avoir quitté les Cascades de Shawinigan, formation Senior de la Ligue de baseball majeur du Québec. Ce dernier n’a plus besoin de présentation dans le monde du baseball en Mauricie, lui qui a aussi œuvré à la barre des Aigles Junior de Trois-Rivières, dans la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ).

« J’ai accepté d’aller relever ce défi-là au retour des Fêtes, lorsque j’ai entendu qu’il y avait une nouvelle mouture mise en place, donc le Phoenix. Comme projet pilote 2024, il y a un redécoupage du territoire, ce qui a fait que la Mauricie est maintenant fusionnée avec le Centre-du-Québec. D’ailleurs, Baseball Québec étudie actuellement la possibilité de transposer cette nouvelle mouture-là au niveau 17 U AAA, dès 2025. Bref, je trouvais que c’était une belle opportunité pour moi de me joindre à cette nouvelle équipe. Je veux redonner à ma région, mais aussi mettre en place de nouvelles bases solides pour la suite des choses au niveau 15 U », a d’abord confié le principal intéressé.

« On a vraiment procédé à un long processus de sélection qui nous a permis de trouver la meilleure équipe possible de moins de 15 ans dans la région. Ce sera un bel été avec un calendrier de 40 matchs, en plus d’un tournoi de mi-saison et des championnats provinciaux qui vont se tenir à mi-août. Le clou de la saison, ce sera le championnat canadien où on va retrouver deux équipes du Québec, soit l’équipe hôte, les 3L de la Rive-Nord, et l’équipe du Québec qui va être composée des meilleurs joueurs des autres formations. »

Le Phoenix est composé de neuf joueurs qui évoluaient 15 U l’an dernier. Au niveau de la formation, neuf joueurs sont domiciliés en Mauricie, comparativement à cinq pour le Centre-du-Québec. Trois d’entre eux évoluent au programme sport-études baseball à Drummondville, tandis que sept autres font partie du programme sport-études des Estacades, à Trois-Rivières. Les quatre autres joueurs proviennent des associations de baseball civiles.

« Nous avons  disputé quatre matchs jusqu’à maintenant et on n’a pas savouré la victoire. Par contre, on se l’est dit que les résultats et le classement importent beaucoup moins que nos objectifs. Ce qu’on veut, c’est vraiment de faire progresser les joueurs, d’abord et avant tout. En tant qu’équipe, on veut aussi cheminer, progresser. C’est vraiment ça l’objectif de notre saison parce qu’on revient de loin », ajoute-t-il.

« Je veux le plus possible enseigner le baseball à ces joueurs-là, à savoir comment se comporter sur un terrain de balle et ultimement, en leur inculquant des valeurs qui vont les suivre en dehors du terrain. Et n’allez pas croire que c’est un one-man-show! Je me suis entouré d’une bonne équipe d’entraîneurs avec Matthieu Duchemin et Vincent Bourgeois, et d’un bon conseil d’administration avec des gens qui proviennent de partout en Mauricie et au Centre-du-Québec. On a vraiment de bonnes personnes en place, qui ont toutes un même but commun », conclut-il.

La Ligue U 15 AAA compte six formations et les joueurs seront scrutés à la loupe tout au long de la saison par l’Académie de baseball Canada (ABC), puisqu’elle vient souvent puiser dans la ligue pour former ses équipes.