Itinérance: 1,4 M$ en Mauricie/Centre-du-Québec pour accroître les services

Le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, annonce un nouvel investissement de 7,6 M$ pour accroître les services offerts aux personnes en situation d’itinérance dans plusieurs régions du Québec. La Mauricie/Centre-du-Québec obtient 1 408 000$ de cette enveloppe.

Ces services visent à accompagner les personnes en situation de vulnérabilité, de l’hébergement d’urgence jusqu’au logement autonome, les aidant à sortir de la rue et, ultimement, à retrouver stabilité et autonomie.

« La hausse du phénomène de l’itinérance, conséquence directe d’une crise simultanée du logement, des opioïdes et du coût de la vie, en a fait un phénomène qui ne se limite plus à Montréal, mais que l’on vit malheureusement dans toutes les régions du Québec. Il est de notre responsabilité de travailler tous ensemble afin de développer plus de services dans ces régions où il s’agit d’un phénomène assez récent », commente le ministre Carmant.

« Plus tôt cet été, j’ai fait une annonce importante en itinérance pour la région de Montréal, mais une des choses importantes à mes yeux, c’est de développer des ressources en itinérance dans toutes les régions du Québec, pour nos personnes plus vulnérables, pour leur permettre de se réaffilier et de retrouver stabilité et autonomie dans leur communauté. C’est important pour moi de m’assurer que toutes les ressources sont prêtes à être déployées alors que l’hiver approche tranquillement, pour s’assurer d’avoir un endroit et un toit pour tout le monde », ajoute-t-il.

Le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche, accueille cette annonce avec réserve, le temps de s’assurer qu’il s’agit d’un réinvestissement et pas de sommes déjà engagées.

« J’ai parlé avec le député Jean Boulet et à Gilles Hudon au CIUSSS pour savoir si cette augmentation de 400 000$ sur le 1M$ habituel pourrait nous permettre de réaliser les deux projets sur la table plutôt qu’un seul. Si c’est le cas, je vais m’en réjouir, car il n’y aura pas moins de personnes dans la rue », indique-t-il.

Rappelons que Point de rue souhaite poursuivre son projet de Halte-douceur au centre-ville de Trois-Rivières afin que les gens en situation d’itinérance puissent s’y reposer la nuit durant la saison hivernale. Lors de la consultation publique du 13 août concernant la Halte-douceur, le président de Point de rue, Michel Byette, avait révélé que l’organisme n’avait pas encore le financement pour faire la Halte-douceur et que le projet présenté pour l’hiver prochain prévoyait « plus de sécurité à l’extérieur » et « une meilleure insonorisation » notamment.

Toutefois, le Centre Le Havre a également déposé un projet d’hébergement d’urgence dans le secteur Cap-de-la-Madeleine auprès du CIUSSS. 

Le CIUSSS MCQ doit maintenant décider s’il accorde du financement aux deux projets ou s’il n’en retient qu’un seul.

Le maire laisse aussi entendre qu’il s’agit d’une petite enveloppe considérant les besoins en Mauricie et au Centre-du-Québec.

« Je vois les besoins chez nous, mais je sais qu’il y a des besoins importants aussi du côté de Drummondville et dans d’autres municipalités qui se retrouvent confrontées à ce phénomène pour la première fois », conclut-il.