Interdiction des pesticides: Trois-Rivières attendra la réglementation provinciale en juillet
Le conseiller municipal du district de Châteaudun, Luc Tremblay, a déposé une résolution en affaires nouvelles pour demander qu’un règlement interdisant les pesticides à usage esthétique soit rédigé et soumis au conseil d’ici la fin du mois de février 2025.
« On peut reprendre le projet de règlement qui existe au Comité de la gestion durable des eaux et de l’environnement Il y a déjà plusieurs villes du Québec qui ont un tel règlement sur les pesticides à usage esthétique, dont Québec et Montréal. J’en avais parlé lors des rencontres du budget et ça n’a pas passé. Avec les 3 M$ supplémentaires qu’on accordera en 2025 pour la masse salariale, je pense qu’on peut trouver une personne qui pourra être mandatée pour faire appliquer le règlement », affirme M. Tremblay, déplorant que le dossier soit retardé depuis près de quatre ans.
Ce dernier soulève qu’en vertu des engagements du conseil municipal envers l’Engagement de Montréal pour protéger la biodiversité et les écosystèmes et l’application du Programme d’excellence pour la biodiversité du Réseau Environnement, « ce n’est pas cohérent d’adopter plein de trucs pour dire qu’il faut protéger la biodiversité, mais on ne le fait pas ».
On se souviendra qu’en septembre 2021, le conseil municipal avait présenté un avis de motion visant à interdire les pesticides à usage esthétique destinés aux pelouses, aux fleurs et aux terrains sportifs. Il était alors question de rédiger un règlement à cet effet qui serait entré en vigueur en 2023 afin de laisser le temps aux citoyens et aux entreprises de s’ajuster en prévision de cette transition. Le règlement n’a finalement pas vu le jour.
« Je pense qu’ils ont travaillé sur différents modèles et ont essayé de regarder comment ça pouvait être fait. De belles choses ont été faites en comité, soutient le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche. Maintenant, d’arriver comme ça avec une résolution en affaires nouvelles sur un sujet qui mériterait d’être discuté, c’est exactement ce que l’on ne souhaite plus faire. Je ne pense pas que les gens soient contre le fait qu’on ait une législation sur les pesticides. »
Cependant, à compter du 6 juillet 2025, une modification au code provincial de gestion des pesticides fera en sorte que la majorité des ingrédients actifs utilisés actuellement pour le traitement des espaces verts seront interdits à travers le Québec.
« Ce sont 62 ingrédients actifs qui seront interdits. Seuls les produits à faible risque demeureront utilisés. Le code provincial de gestion des pesticides viendra interdire la vente et l’utilisation de la majorité des pesticides à usage esthétique », précise Dominic Thibeault, directeur de l’Aménagement et du Développement durable à la Ville de Trois-Rivières.
« Il y a un travail qui s’est fait du côté provincial. On a l’information qu’à partir du mois de juillet, on aurait un meilleur contrôle des pesticides en vente à l’échelle du Québec, ce qui est beaucoup plus rassurant pour les citoyens de Trois-Rivières, car si on interdit ces pesticides seulement dans la ville, ce n’est pas parce qu’on n’en vend pas à Trois-Rivières que tu ne peux pas t’en procurer à l’extérieur », note le maire.
Le vote a divisé le conseil. Le maire a voté pour trancher l’égalité des votes, s’opposant à l’adoption de la résolution, qui a finalement été rejetée.