IDÉ: une année record en termes d’investissements

L’année 2022 avait été marquée par un record d’investissements en territoire trifluvien, avec 531 M$. Un nouveau sommet sera franchi en 2023, alors que plus de 673,7 M$ ont été injectés dans l’économie locale par les différentes entreprises et organisations. 

Au total, 254 projets ont obtenu le soutien de l’équipe d’IDÉ Trois-Rivières, ce qui a contribué à la création ou au maintien de 1310 emplois. Du nombre, 78 représentent des démarrages d’entreprises.

Cela aura permis de réinjecter 1,67 million $ dans la collectivité, dont 300 000$ à la Fondation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) pour des projets en bioéconomie.

Le programme Propulsions Services de garde en milieu familial connaît un beau succès depuis son lancement en 2022. Depuis sa création, 106 nouveaux services de garde ont vu le jour sur le territoire de Trois-Rivières, créant, du même coup, 505 nouvelles places pour les enfants de 0 à 5 ans.

Le développement économique durable a marqué les différentes actions d’IDÉ Trois-Rivières en 2023. En mai, plus de 300 experts en bioéconomie de partout sur la planète ont convergé vers Trois-Rivières pour l’événement BIOKET, dont la conférence d’ouverture était donnée par le grand scientifique David Suzuki. Notre ville a également obtenu la prestigieuse note A en tant que nouvelle « Bioeconomy Development Opportunity Zone » à la suite de l’évaluation de sa chaîne d’approvisionnement en biomasse forestière. 

 « Plusieurs grands projets inspirants verront le jour dans les prochains mois. On transforme notre économie et ça fait jaser au Québec. On a accueillir des représentants de beaucoup de municipalités venus voir ce qu’on fait comme travail. Trois-Rivières se démarque pour ses produits biosourcés et l’hydrogène. La transition vers une économie plus verte et plus décarbonée est déjà commencée. Ce n’est que le début », a commenté le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche, devant un parterre rempli de gens d’affaires lors du Grand rendez-vous entrepreneurial d’IDÉ Trois-Rivières.

Une étape charnière a été franchie du côté de la Stratégie de développement immobilier, lancée en 2018, avec la mise en branle du chantier du Centre d’innovation agroalimentaire L’Ouvrage. Dès le printemps prochain, il accueillera la plus importante microdistillerie indépendante au Québec, Mariana. Le complexe sera voisin du nouveau Pavillon de la recherche et de l’innovation sur les énergies vertes et durables de l’UQTR, qui devrait sortir de terre en 2024.

Par ailleurs, l’année 2023 a aussi été marquée par le début des travaux de construction de la nouvelle aérogare se poursuivront en 2024 à l’Aéroport, pour une ouverture officielle à l’automne 2025. 

Vers une nouvelle planification stratégique

Lancée à la fin 2019, la planification stratégique de l’organisation sera complètement revue en 2024, ce qui permettra de mettre à jour les grandes orientations qui guideront ses actions des prochaines années. Les consultations ont déjà débuté auprès de l’équipe et se poursuivront auprès des différents acteurs du milieu.