Budget 2025: hausse des taxes de 2,95% à Trois-Rivières
Le conseil municipal de Trois-Rivières a adopté un budget de 384,4 M$ pour 2025. Tel que prévu lors du lac-à-l’épaule sur les orientations pré-budgétaires de la Ville de Trois-Rivières, le compte de taxes des Trifluviens subira une hausse de 2,95% en 2025.
Toutefois, compte tenu de l’explosion de la valeur de la maison moyenne au nouveau rôle d’évaluation 2025-2026-2027, le taux de taxes foncières est abaissé, passant de 1,30$ / 100$ d’évaluation à 0,83$ / 100$ d’évaluation. Cela signifie que pour la maison moyenne de 337 000$, la hausse du compte de taxes représente 93,61$.
Pour sa part, le tarif d’eau pour une maison moyenne passera à 231$. Toutefois, la taxe piscine de 50$ instaurée au budget 2024 pour les propriétaires d’une piscine résidentielle a été abolie. « Je remercie les collègues d’avoir appuyé la proposition de retirer la taxe piscine. Ce n’était pas un 50$ achalant pour les gens, mais ça s’ajoutait et ça entraînait une iniquité entre les citoyens. Si un candidat à la mairie veut ramener la taxe piscine, qu’il le dise clairement à la population », témoigne François Bélisle, conseiller du district de Pointe-du-Lac, tout en plaidant qu’il aurait été intéressant de considérer augmenter le nombre de versements des taxes.
La tarification piscine permettait à la Ville de récupérer 680 000$. Ce manque à gagner sera compensé par une hausse de 0,01% sur le compte de taxe de l’ensemble des citoyens, ainsi que l’abaissement d’une strate de taxation pour les édifices commerciaux.
Dans la prochaine année, la Ville prévoit faire face à des dépenses supplémentaires de l’ordre de 22,3 M$, dont 10,5 M$ en masse salariale.
« Trois-Rivières, en pleine croissance, doit répondre à des besoins qui augmentent en conséquence. Les dépenses récurrentes de la Ville, dont près de 80% sont attribuées à l’indexation sur le coût de la vie, constituent un défi pour préserver l’équilibre budgétaire. Malgré cette réalité, la Ville conserve l’un des ratios les plus faibles parmi les grandes villes québécoises en matière de masse salariale par rapport au budget total. L’objectif pour 2025 est de porter ce ratio à 37,6%., comparativement à 36,6% l’an dernier », explique le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche.
Les autres dépenses supplémentaires concernent notamment les contrats de déneigement (1,4 M$), le service de la dette à l’ensemble (2,3 M$), les matières résiduelles, recyclables et organiques (1,3 M$), le réseau d’égout et d’eaux usées (600 000$), la Société de transport de Trois-Rivières (400 000$) et le développement social (500 000$).
L’enjeu principal de ce budget s’articulait autour des revenus de la Ville. La péréquation perçue par Trois-Rivières est en forte baisse en 2025, tandis que l’augmentation de 60% de la maison moyenne en vertu du nouveau rôle d’évaluation a dû être prise en considération.
Le contribuable a été au cœur des décisions entourant le budget, affirme M. Lamarche.
« On a fait face à plusieurs défis cette année, dont l’augmentation importante du rôle d’évaluation foncière. On a donc baissé le taux d’imposition foncière et la répartition fiscale a été revue entre les différentes catégories d’immeubles », mentionne-t-il.
(Infographie fournie par la Ville de Trois-Rivières)
« Ce n’est pas un budget électoraliste parce qu’on a choisi la responsabilité. On s’en va vers une ville qui devra être de plus en plus responsable. On se tourne vers l’entretien et la consolidation des biens et immeubles de la Ville. On maintient la hausse des taxes sous la barre des 3% et on a choisi d’augmenter de 1% la masse salariale. On savait que politiquement, quelqu’un dirait qu’on a augmenté la masse salariale. On le faire parce que ça fait un an qu’on voit aller nos équipes ville. Travailler pour les citoyens, c’est aussi avoir une équipe ville en santé, soutient le maire. Ce sont des choix que l’on fait. Si on avait été électoraliste, on aurait pu vouloir plus de développements et de nouvelles mesures. La grande majorité du conseil a choisi d’être responsable. »
Dany Carpentier demande le vote
Le conseiller du district de La-Vérendrye, Dany Carpentier, a été le seul élu à s’opposer à l’adoption du budget 2025. Ce dernier aurait souhaité que le budget « réponde aux enjeux de 2025 ».
« Il y a un enjeu majeur qu’on devait aborder à mes yeux: l’habitation. Avec la hausse importante des valeurs sur le rôle d’évaluation, c’est difficile pour les nouvelles familles d’acquérir une propriété. J’avais recommandé d’augmenter l’aide pour l’accès à la propriété, mais ça n’a pas été retenu. On repousse aussi à l’an prochain la réflexion sur la taxe piscine et la taxe d’immatriculation. On souhaite faire un plan d’ensemble sur cette diversification de revenus, mais à mon sens, on doit pouvoir avoir une conversation publique avec la population », commente-t-il.
Pas contre, mais…
La conseillère municipale du district des Rivières et cheffe du nouveau parti Trois-Rivières Ville Forte, Pascale Albernhe-Lahaie, a rappelé sa préoccupation face au fait que le budget ait été travaillé par les membres du comité exécutif du conseil municipal avant d’être partagé lors du lac-à-l’épaule budgétaire en novembre.
« Cinq personnes en huis-clos prennent à elles seules toutes les décisions d’un budget de 384,4 M$, et les dix autres membres du conseil ne reçoivent les documents que quelques jours à l’avance, affirme-t-elle. Une journée et demie de discussions budgétaires avec l’ensemble des membres du conseil, ça permet ni de vérifier la pertinence des choix ni de s’assurer que la qualité des services aux citoyens est au rendez-vous. »
Bien qu’elle ne se soit pas opposée à l’adoption du budget 2025, Mme Albernhe-Lahaie « ne sen[t] pas que le budget de la Ville de Trois-Rivières reflète une proximité avec les citoyens et leurs besoins ». « Il faut revenir à notre mission première : offrir des services », dit-elle.
Elle indique souhaiter apporter une vision « plus transparente et plus efficace » du processus et de la gestion budgétaire de Trois-Rivières.
Pour Pierre-Luc Fortin, conseiller du district des Estacades, ce budget 2025 « ne suscite pas d’enthousiasme ». « Ce n’est pas le fruit d’un travail collégial de la part du conseil. C’est un budget de continuité. Je rêve d’un budget où on pourrait plus participer et où les gens qui viennent à l’hôtel de ville sentent qu’ils participent eux aussi. On saurait alors qu’on a parti l’exercice budgétaire ensemble avec une vision travaillée en amont et un résultat collectif au final. Ce budget fait la job, mais on n’est pas dans les innovations ni les changements », déplore M. Fortin.
« Certains disent que le budget n’a été concocté que par cinq élus. Oui, à la fin, c’est le comité exécutif qui s’est penché là-dessus, mais en prenant en considération toutes les recommandations faites durant toute l’année dans les comités, réplique Maryse Bellemare, conseillère du district de Chavigny et membre du comité exécutif. Sur ces comités, il y a des élus, des membres citoyens et des membres citoyens jeunesse. Je pense que pour le volet consultation, on écoute les membres citoyens. Oui, il y a des projets qui ne sont pas retenus lors des présentations. Certains reviennent et il y a des votes qui ne passent pas. Il faut alors passer à autre chose. »
Encore deux versements
Les Trifluviens devront encore une fois acquitter leur compte de taxes foncières en deux versements en 2025. Les élus ont toutefois évalué la possibilité d’étaler le paiement en trois ou quatre versements.
« Ça a été considéré, mais la majorité du conseil a choisi de maintenir les deux paiements. Parmi les contres, il y a les intérêts qu’on ne touche pas en étalant les paiements. Ça engendre moins de revenus à offrir ensuite dans les services de la ville. C’est ce qui a fait pencher la balance. Ça représente un manque à gagner de 350 000$ par versement de taxes ajouté », indique le maire.
Grève de Postes Canada: un plan B en préparation pour l’envoi des comptes
Advenant que la grève des employés de Postes Canada s’étire jusqu’en janvier, la Ville de Trois-Rivières est en train de planifier un plan B pour que les Trifluviens puissent avoir accès à leur compte de taxes.
« On doit se conformer à ce que le législateur demande, c’est-à-dire de poster les comptes de taxes. Si la grève continue, on les rendra accessibles par l’entremise d’un site web sur lequel on travaille. Personne ne va recevoir ses informations en retard. Ce sera disponible », précise François Vaillancourt, directeur général de la Ville de Trois-Rivières.
Le tout sera communiqué en temps et lieu.
Revoir le modèle fiscal de la Ville
Rappelons que pour faire face aux défis visant à aller chercher de nouveaux revenus, le maire a mandaté la direction générale de lancer un vaste chantier afin de réviser tout le modèle économique et fiscal de la Ville.
L’objectif sera de proposer un autre mode qui permettra d’aller chercher de nouveaux revenus, comme par l’écofiscalité, l’imposition de redevances, mettre en place des revenus de tarification, etc. C’est le directeur général adjoint – Planification et développement, Sébastien Roy, qui chapeautera cette révision du modèle fiscal qui débutera dans les prochaines semaines.