Grande marche pour vaincre la SLA

La traditionnelle Marche pour vaincre la Sclérose latérale amyotrophique (SLA) aura lieu le 15 juin prochain, cette fois sur le circuit du Grand Prix de Trois-Rivières (GP3R). L’initiative prend une signification toute spéciale cette année pour l’équipe du Grand Prix puisque cette maladie sans réel traitement touche le très expérimenté directeur de course, Jacques Veilleux.

Pas moins de quatre alliés de taille sont derrière la grande marche, soit les Aigles de Trois-Rivières, l’Exposition agricole de Trois-Rivières, le GP3R et le Salon de Jeux de Trois-Rivières. 

« Notre directeur de courses, qui est bénévole chez nous depuis 46 ans, a reçu la mauvaise nouvelle que la SLA s’invitait dans sa vie. À l’époque, c’est l’homme de fer Lou Gehrig qui a été frappé par la SLA, et son synonyme est devenu la Maladie de Lou Gehrig. C’est devenu le porte-étendard, mais chez nous maintenant, c’est Jacques notre porte-étendard. Voilà pourquoi on est fier de s’associer à la cause et fier que ce soit sur notre circuit de 2,43 kilomètres », a d’abord exprimé le directeur général du GP3R, Dominic Fugère.

« Jacques nous avait confié qu’il allait perdre l’usage de la parole, puis qu’il ne pourrait plus se nourrir. On s’est donc réuni chez lui pour faire un grand souper, avec Jacques Deshaies, qui lui n’a pas arrêté de parler (rires). Puis le 15 juin, on va faire un geste symbolique, moi, Jacques (Deshaies) et Martin (Langlois). On ne parlera pas et on ne mangera pas de la journée. Si un d’entre nous triche, on devra remettre 5$ le mot et 5$ la bouchée au profit de la SLA. »

Pour ce qui est de l’organisation de l’Exposition agricole de Trois-Rivières, sa contribution envers l’événement sera une surprise, tandis que les Aigles de Trois-Rivières entendent remettre un certain montant par billets de terrasse vendus pour le match du 15 juin. « C’est important de se serrer les coudes avec nos partenaires face à une maladie qui ravage des vies et comme on le voit, dans certains cas, d’anciens athlètes professionnels, qui perdent toutes capacités physiques », a témoigné le président des Aigles, René Martin.

« Il est crucial de mobiliser un grand nombre de personnes pour pouvoir surmonter la SLA, un adversaire aussi résistant, a pour sa part lancé la directrice générale de SLA Québec, Claudine Cook. Nous sommes reconnaissants de leur implication dans nos efforts pour vaincre la SLA. La journée du 15 juin est un grand événement pour votre région et ce sont des personnes comme monsieur Veilleux qui nous inspire à tous les jours à aider les familles tout au long des étapes de la maladie. On soutient aussi la recherche pour avoir un impact réel chez SLA Québec, mais aussi avec SLA Canada. »

La Marche pour vaincre la SLA s’amorcera dès 13h.