Fin crève-cœur pour les Estacades

Les Estacades de Trois-Rivières avaient un premier championnat à portée de main, mais les Cantonniers de Magog en ont décidé autrement ce soir. C’est Mavrik Duhaime qui a joué les héros dans le match ultime, en prolongation.

Les deux équipes ont joué un 40 minutes sans failles, Kyan Labbé repoussant 13 tirs au premier vingt, Victor Regis en repoussant 16 au deuxième tiers.

C’est Trois-Rivières qui ouvrira ensuite la marque, dès la 3e minute du dernier engagement, gracieuseté d’Enzo Lottin. Or, Magog viendra percer le mystère Régis quelque trois minutes plus tard, grâce à Antoine Bourdeau.

Puis on connaît la suite… Mavrik Duhaime a ensuite procuré le championnat aux orangés à 6 minutes de la période de surtemps.

Regis aura poussé 39 rondelles dans la défaite, comparativement à 36 pour Labbée.

Après une année de « pause », les Magogois sont de retour dans le cercle des vainqueurs de fin de saison et ils auront le privilège de représenter le Québec lors de la Coupe Telus, qui se déroulera en Nouvelle-Écosse (Membertou), du 22 au 28 avril. Ils avaient réussi le même tour de force lors des séries de 2000, 2018, 2019 et 2022. Champions canadiens en 2000 (Coupe Air Canada à l’époque), les Cantonniers avaient ensuite été finalistes lors des trois dernières éditions du Championnat national M18 (Midget).

Fait à noter, cette conquête de la Coupe Jimmy-Ferrari est la quatrième consécutive qui se conclut en prolongation pour les Cantonniers. Le gardien Kyan Labbé a mérité le trophée Patrick Roy à titre de joueur défensif par excellence des séries. Le trophée Luc Robitaille (joueur offensif) a pour sa part été décerné à l’attaquant des Estacades, Chad Lygitsakos.

– Avec la collaboration de Patrick Trudeau