Femmes en électricité: une première cohorte paritaire débute à Qualitech

Le ministre du Travail et député de Trois-Rivières, Jean Boulet, est allé à la rencontre des étudiants de la toute première cohorte du DEP en Électricité composée à 50% de femmes.

La cohorte qui compte 11 femmes et 11 hommes a débuté le 30 octobre et vise à promouvoir la mixité dans le métier.

« Le secteur de la construction est névralgique au Québec, mais parmi les travailleurs, on ne retrouve de 3,6% de femmes. Cette cohorte sera très bénéfique pour une meilleure intégration des femmes dans le domaine. C’est important que les femmes puissent accéder à ces emplois, indique M. Boulet. Je suis content que ce projet se fasse à Trois-Rivières. C’est une première au Québec. C’est un modèle qui devrait inspirer d’autres centres de formation professionnelle au Québec. »

En plus de recevoir une formation de 1800 heures en électricité, les participants et participantes bénéficient de dix ateliers de trois heures offerts par l’organisme Le PONT, qui contribue à l’intégration des femmes au marché du travail et à leur maintien en emploi.

Ces ateliers ont pour but de susciter des prises de conscience sur l’égalité des chances, l’accès à l’emploi et l’intimidation en milieu de travail.

« Le taux d’abandon demeure encore trop élevé. Encore trop souvent, les raisons qui sont évoquées, ce sont des menaces, l’intimidation ou le harcèlement. Ces 10 ateliers de trois heures permettront de conscientiser les hommes à l’importance, la qualité et la quantité de travail que les femmes peuvent accomplir sur un chantier de construction », précise M. Boulet.

« Après cinq ans, plus de 50% des femmes quittent le secteur de la construction, alors que chez les hommes, le taux est plutôt de 30-32%, précise Annie Brassard, directrice de l’organisme Le PONT. L’écart est très grand et il faut faire quelque chose. On a fait beaucoup d’initiatives pour favoriser l’accès au métier. Maintenant, il faut travailler sur le maintien en emploi. Ça passe par le mentorat, par une cohorte paritaire comme celle-ci. C’est de créer le lien avec les femmes et, sur le marché du travail, elles pourront continuer le mentorat. »

La Corporation des maîtres électriciens du Québec se réjouit également de cette cohorte paritaire. « Depuis 2017, on remet une mention mixité aux entreprises qui osent embaucher des femmes certifiées qui ont des compétences sur les chantiers. Il y avait peu d’entreprises la première année, mais ça a plus que triplé au Québec depuis. On travaille également sur un programme pour les personnes immigrantes qui sont sous-représentées dans le milieu de la construction », explique Danielle Dumas, directrice des communications et des partenariats à la Corporation des maîtres électriciens du Québec.

Une deuxième cohorte paritaire au DEP en Électricité débutera le 9 janvier. Les femmes intéressées doivent communiquer avec le centre d’admission au 819 840-0448.