Félix-Antoine aura inspiré ses pairs… et un prix!
C’est mardi matin, en direct de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), qu’a été officialisée la création du Prix Félix-Antoine, en l’honneur de Félix-Antoine Aubert-Morasse.
Le tout nouveau prix aura pour objectif de reconnaître et promouvoir les initiatives favorisant un environnement inclusif pour les personnes vivants avec une déficience intellectuelle ou une neurodiversité.
« Le rôle de Félix-Antoine a été majeur ici et ç’a été le premier à participer à mes cours réguliers, pour ensuite ouvrir la porte à d’autres, a d’abord lancé Paul Gaudet, conseiller pédagogique en technologies éducatives et chargé de cours au département des Sciences de l’Éducation. Je me souviens encore lorsqu’il est venu me voir et qu’il m’a souligné que lui aussi voulait prendre part à des cours réguliers, comme les autres étudiants. C’est un honneur qui lui revient aujourd’hui et qui a été rendu possible, notamment grâce à Françoise Morasse, qui étant la maman de Félix-Antoine voulait elle aussi promouvoir l’inclusion, et à la Fondation (de l’UQTR) qui a embarqué avec nous là-dedans. »
« Le Prix Félix-Antoine ne récompensera pas les résultats scolaires parce que ce n’était pas l’intention première et il existe bien d’autres distinctions pour juger des résultats. Le jury va plutôt se baser sur l’implication des gens en place, que ce soit des étudiants ou des membres du personnel. Ils sont tous éligibles! (…) L’apport de Félix-Antoine est mondial, aujourd’hui. J’ai eu des gens de France, de la Suisse et de la Belgique qui sont venus assister à mes cours pour voir comment on pouvait faire cette intégration qui est impossible à leurs yeux, chez eux. Cet automne, c’est une personne de l’Allemagne qui est venue analyser notre façon de faire. »
Marc Ayotte, maintenant retraité, a longtemps collaboré avec monsieur Gaudet et a travaillé pendant 25 ans au plateau de travail de l’UQTR, tout comme Félix-Antoine d’ailleurs. De son côté, Véronique Busby l’a accompagné en tant qu’intervenante pendant de nombreuses années.
« En 2005, je faisais mes débuts au CRDI et Paul a intégré Félix-Antoine à sa classe, ce qui allait ouvrir la voie de l’intégration de la visibilité des autres participants au sein de la communauté universitaire, a-t-elle témoigné. L’environnement dans lequel ils évoluent est si accueillant, inclusif et enrichissant pour leur rôle social et leur développement. »
« Le fait de pouvoir participer et d’avoir été témoin de votre épanouissement est pour moi une grande source de motivation, tant au niveau personnel que professionnel. Merci à La Fondation pour l’attribution de la bourse distinction Félix-Antoine qui visera à récompenser des projets valorisants d’inclusion et l’intégration de personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. »
La première série de mises en candidature est ouverte et se terminera le 15 janvier. Pour soumettre une candidature, ou faire un don pour le prix, visitez le www.uqtr.ca/prix-felix-antoine . La première personne lauréate sera dévoilée le 10 février prochain lors du Gala remise de bourses de la Fondation de l’UQTR.