Fabien Cloutier, l’homme aux 1001 projets

Fabien Cloutier fera une dernière escale à Trois-Rivières, le 14 juin prochain, avec son deuxième spectacle solo intitulé Délicat.

Pour le comédien et scénariste, il s’agit de son quatrième spectacle sur scène, deuxième en tant qu’humoriste. 

« Les gens peuvent s’attendre à bien rire, lance-t-il. Je pense que les gens qui me connaissent comme chroniqueur et comédien vont reconnaître mon humour raconteur. Parfois, je me permets de dépasser la ligne, en me donnant quelques permissions. Je raconte des anecdotes et les gens passent une bonne soirée. » 

La réponse du public depuis le début de la tournée a été très bonne, constate-t-il. « Ça faisait cinq ans que je donnais à la télévision avec ma série Léo et ça faisait un temps que je n’étais pas monté sur scène, alors j’avais envie de revenir à la rencontre des gens. C’est pourquoi je suis remonté sur scène, pour changer d’air en même temps. C’est un grand plaisir de le faire. Je suis dans le dernier bout de ma tournée (qui prendra fin le 11 décembre) et je profite de ce chacun de ces soirs-là. »

Fabien est le créateur de la série de télévision Léo, qui aura finalement été diffusée pendant 5 ans, pour un total de 59 épisodes. Il ne faut pas s’attendre à une très longue pause pour le Beauceron, l’homme aux 1001 projets. 

« On est dans un métier qui vient avec plusieurs opportunités et j’ai toujours plusieurs ronds d’ouverts. Je suis toujours en train de réfléchir et en train de préparer les années qui s’en viennent. Je travaille sur de nouveaux projets, mais pour ce qui est de la scène, je me suis contenté pour un petit bout. Si on obtient un Go de la part d’un diffuseur, on pourrait aller de l’avant pour l’écriture d’une première saison, c’est certain. »

Pour en revenir à Léo, le premier épisode fut diffusé le 15 novembre 2018 sur le web, puis sur les ondes de TVA le 8 janvier 2020.

« Ç’a marqué beaucoup de gens et les gens se sont attachés aux personnages, témoigne-t-il. Il y a des gens qui m’ont découvert, via Léo ou mes chroniques sur les ondes du FM 98,5, et on l’a constaté dans mes salles. Il y a aussi des gens qui ont découvert nos acteurs avec qui on a tellement eu de plaisir à tourner, et ç’a paru à l’écran. Ce sont des collègues et des amis, alors on avait un grand plaisir sur le plateau. »

« Ç’a été difficile de mettre un terme au projet et ce n’est pas parce que ça n’allait pas bien, mais on ne voulait pas étirer la sauce, ni le faire parce qu’on se sentait obligé de le faire. J’aime autant m’en aller vers autre chose et développer un autre projet qui va m’amener à créer de nouvelles équipes et à travailler avec d’autres gens, ce qui est stimulant aussi. Au final, on peut dire que Léo va avoir été un moment de ma vie très important dans ma carrière, et dans ma vie personnelle », conclut-il.

Les billets pour assister au spectacle Délicat de Fabien Cloutier sont en vente au www.culture3r.com ou à la billetterie de la salle Thompson (819 380-9797).