Expo habitat se poursuit jusqu’à dimanche 

L’APCHQ a donné le coup d’envoi à la 39e édition de l’Expo habitat qui se déroule à la bâtisse industrielle jusqu’à dimanche. Près d’une centaine d’exposants, entrepreneurs, manufacturiers et professionnels de l’industrie proposeront produits et services et conseilleront ceux et celles qui s’apprêtent à réaliser un projet de rénovation ou de construction.

Le président de l’APCHQ Mauricie-Lanaudière, Gilles Matteau, convient que des conditions météo douces en fin d’hiver comme ce que nous connaissons cette année amène des idées de rénovation ou de construction.

« Un printemps hâtif donne envie d’entreprendre un projet que ce soit en pensant à notre aménagement extérieur dont on pourra bientôt profiter ou encore à des rénovations que l’on souhaite ou qui doivent être faites. Dans un récent sondage, 66 % des propriétaires prévoient des rénovations d’au moins 5 000 $ d’ici trois ans. »

La directrice générale de l’APCHQ, Catherine Boisvert, a annoncé quelques nouveautés qui se sont ajoutées au programme d’Expo habitat tout récemment.

« Devant la bâtisse industrielle, vous pouvez voir la nouveauté de Produits Boréal, une minimaison de huit pieds par vingt pieds. Signé Garneau est de retour pour nous projeter dans la saison estivale avec une magnifique terrasse de 1 200 pieds carrés. »

De plus, M ton intérieur offrira en vente des articles décoratifs et de petits meubles qui ont été utilisés pour des sessions photos dans le cadre d’une brocante qui aura lieu vendredi à 17h.

Certaines tendances en habitation attireront l’attention des visiteurs. Parmi celles-ci, Go-Box présente un cabanon de luxe qui peut être adapté en espace de télétravail. Guimauve habitation artisanale expose une minimaison sur roues de 36 pieds conçue et fabriquée en Mauricie équipée notamment de panneaux solaires et d’une toilette par incinération, qui fontionne sans eau, alimentée au propane et qui brûle les déchets à haute température, laissant un résidu de cendres stériles.

Le slogan de l’événement cette année, « On s’affaire à construire durable à plusieurs niveaux », met de l’avant les préoccupations environnementales. Des affiches « Solution durables ICI » identifient les exposants qui intègrent des valeurs écoresponsables dans leurs projets.

« On renouvelle notre souhait de miser sur la durabilité, c’est-à-dire d’outiller au maximum les propriétaires pour que leurs travaux soient bien faits et pour longtemps, mentionne Mme Boisvert. Notre slogan se veut d’ailleurs une représentation de l’expertise et du travail minutieux nécessaires à la réalisation d’un projet. »

Conférences

Six conférences sont proposées durant le week-end dont trois sont présentées par des têtes d’affiches bien connues des passionnés d’habitation.

« Maïka Desnoyers, courtière immobilière chez Remax et animatrice de « Vendre ou rénover au Québec » est avec nous pour donner ses trucs et astuces pour bien vendre ou acheter une propriété. Émilie Cerretti et Stéphane Larente, designers et animateurs de « L’envers du décor », vont nous parler de design intemporel et durable. Et Pierre-Yves McSween, CPA, enseignant, auteur et chroniqueur, est de retour pour nous parler du marché immobilier de 2024, qui, on le sait, est en pleine évolution. »

Les autres conférences seront présentées chaque jour jusqu’à dimanche. Mathilde Rousseau de M ton intérieur et William Beaulieu, entrepreneur en construction, traitent de l’harmonisation entre le design et la construction. Un pionnier de la construction écologique en Mauricie, Steve Abran, promoteur de l’Écodomaine des Forges, aborde le thème du développement durable en habitation et en construction. Enfin, des finissants en technique de design d’intérieur au Cégep de Trois-Rivières discutent des différentes étapes menant à la réalisation d’un projet.

État du marché en Mauricie

Le président du conseil d’administration de l’APCHQ Mauricie-Lanaudière, Gilles Matteau, estime que la région est dans une position avantageuse au niveau de la construction résidentielle.

« En Mauricie, nous voyons actuellement et heureusement un contre-courant de la tendance provinciale au niveau des mises en chantier avec des hausses de 14 % comparativement à la baisse moyenne de 32 %. Et les perspectives pour 2024-2025 sont tout aussi encourageantes. »