Événement Tout Trois-Rivières: « Ça dépasse même nos attentes »
Près de 250 personnes ont participé à l’événement Tout Trois-Rivières mardi soir à l’hôtel de ville.
Les citoyens présents ont notamment pu obtenir des informations sur le nouveau répertoire des quartiers trifluviens, le projet de nouveau quartier général de la police, la modification des limites de vitesse, les changements climatiques, les finances municipales, le service du 311 et la rénovation prochaine de la salle J.-Antonio-Thompson. Les fonctionnaires des différents services municipaux étaient disponibles pour répondre aux questions des gens sur divers sujets qui les préoccupent.
« Je suis excessivement satisfait jusqu’à présent. Ça dépasse même nos attentes, lance le directeur général de la Ville de Trois-Rivières, François Vaillancourt. On souhaite que ça devienne un événement annuel et incontournable. Les citoyens ont été très respectueux ce soir et pour nous, c’est une belle occasion de vulgariser nos dossiers et de décloisonner les portes de l’hôtel de ville. »
La conseillère municipale du district de Chavigny, Maryse Bellemare, discutant avec des citoyennes. (Photo Marie-Eve Alarie)
Les conseillers municipaux étaient également sur place pour rencontrer les gens sur place et discuter avec eux. Si des conseillers s’attendaient à se faire poser des questions sur certains dossiers chauds, il s’est avéré que les participants ont plutôt préféré discuter de façon conviviale avec les élus sans les questionner sur des sujets précis.
« Ce que ça montre, c’est que les gens sont curieux, mais aussi bien renseignés. On entend beaucoup des gens dire qu’ils suivent la séance du conseil à la télévision ou sur le web, mais avec l’ordre du jour. Donc j’ai pu parler à des gens qui connaissent mon travail et qui veulent en savoir plus, souligne le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche. Par exemple, on m’a parlé de l’ambiance au conseil, du bac brun, des prochaines élections municipales. »
(Photo Marie-Eve Alarie)
« Je pense que de faire cet événement ici à l’hôtel de ville ajoute quelque chose de spécial, ne serait-ce que dans sa symbolique. Je pense que c’est important pour les gens de sentir qu’ils ont accès à l’hôtel de ville eux aussi », ajoute le maire.
L’année dernière, la Ville avait tenu une journée d’information sur le plan triennal d’immobilisations au Colisée Vidéotron. La journée spéciale, organisée en juillet, avait attiré environ 200 personnes.
« C’était la première fois qu’on tenait un événement du genre l’an dernier. Au Colisée Vidéotron, c’était un petit peu moins accessible. On a entendu les commentaires et c’est pour cette raison qu’on a choisi de le faire à l’hôtel de ville, plus centré sur le territoire », précise M. Vaillancourt.
Deux conférences portant sur le rôle des parcs et espaces verts en milieu urbain ainsi que les stratégies d’économies de l’eau potable ont également été proposées dans la salle publique de l’hôtel de ville durant la soirée.
Un BBQ était également offert sur place. (Photo Marie-Eve Alarie)
Aller vers les gens
Le conseiller municipal du district de La-Vérendrye, Dany Carpentier, aimerait que cette initiative puisse être réalisée à nouveau, mais cette fois dans l’ensemble des districts de la ville afin de cerner plus précisément les préoccupations des citoyens en lien avec leur quartier.
« Ça fait longtemps que j’attendais une occasion comme celle de ce soir, que l’hôtel de ville ouvre ses portes aux citoyens de cette façon. Pour moi, l’étape suivante, ce serait de répéter l’expérience aux quatre coins de la ville, mais aussi lorsque le besoin se fait sentir dans des dossiers plus épineux. Par exemple, le déneigement va s’en venir. Je pense qu’on pourrait aller au-devant pour rencontrer les gens et ne pas attendre que le besoin soit criant », mentionne le conseiller municipal.