Encore Lafrance! Encore Gravel!

Les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) l’ont emporté sur les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa par la marque de 1 à 0 à l’occasion du troisième match de la demi-finale de l’Association Est. Cette victoire permet aux Patriotes d’accéder à la finale de l’Association Est pour une troisième année consécutive, tout en assurant aussi à l’équipe de participer au Championnat canadien U Sports qui se tiendra à Toronto, du 14 au 17 mars prochains.

Les Patriotes de l’UQTR et les Gee-Gees se disputaient le troisième et ultime match de la demi-finale de l’association Est. Si les Patriotes avaient remporté le premier duel par la marque de 4 à 1 mercredi dernier, les Gee-Gees étaient parvenus à égaliser la série 1 à 1 en prolongation lors de la rencontre de vendredi. Ainsi, le match de dimanche était d’une importance capitale pour les deux organisations. 

Ce n’est nul autre que Simon Lafrance, l’homme des grandes occasions, qui s’est assuré de procurer aux siens une mince avance d’un but, qui aura finalement été suffisante pour l’emporter. En effet, avec 8 minutes et 53 secondes d’écoulées en deuxième période, Lafrance a battu le gardien Francesco Lapenna sur un retour de lancer. Ce premier but, qui a fait bondir de leur siège les 1 611 partisans présents, s’est avéré être le but gagnant. 

Si Lapenna n’a cédé qu’à une seule reprise lors des deux premiers tiers, son vis-à-vis Alexis Gravel a quant à lui été parfait, stoppant les 16 tirs dirigés vers lui. Gravel s’est aussi mérité la première étoile de la rencontre avec un jeu blanc de 22 arrêts.

Rendez-vous le vendredi 1er mars 

Les hommes de Marc-Étienne Hubert affronteront les Redbirds de McGill en finale de l’association Est. Le premier match de cette série aura lieu sur la route, du côté de McGill, le mercredi 28 février, puisque les Redbirds détiennent l’avantage de la glace ayant terminé au premier rang du classement général en saison régulière. Ainsi, les Patriotes retrouveront leurs partisans au Colisée Jean-Guy Talbot le vendredi 1er mars, dès 19h, pour le deuxième match d’une série de trois. Cette série sera forte en émotions, les deux formations ayant cumulé le même nombre de victoires cette saison (21), et 44 points de classement contre 43. (JC / Source : Yaël Blanchet Godbout)