Elle expose 17 ans de carrière artistique
Jusqu’à la fin du mois, l’artiste en arts visuels Marie Chantal Le Breton ouvre les portes de son atelier pour faire découvrir ses œuvres réunies dans l’exposition Cross roads.
Sur les murs de son atelier sont affichées 17 années de pratique artistique. Le concept de l’exposition permet d’observer l’évolution de la démarche artistique de Marie Chantal Le Breton au fil des ans. « Ça m’a fait quelque chose de vois tout ça assemblé, confie-t-elle. Ça fait un bout de temps que j’avais en tête de faire une exposition rétrospective de mes œuvres. »
Marie Chantal Le Breton a fait ses premières armes dans le domaine de la mode. Toutefois, les arts ont toujours fait partie d’elle. D’abord par le dessin, puis par la peinture. À ses débuts dans les arts visuels, l’esthétique de la mode continuait de l’inspirer. On le voit à la manière dont les personnages posent dans ses premières œuvres.
« J’aimais beaucoup les reportages éditoriaux dans les magazines de mode. Les photographes partaient sur des trips! C’était artistique. À un moment, je me suis mis à regarder ce que les autres faisaient. J’ai frappé un mur. Je trouvais que tout était tellement beau et je ne me trouvais pas bonne », raconte Marie Chantal Le Breton.
« Ça m’a fait me questionner sur ma pratique, enchaîne-t-elle. Au final, ça a été bénéfique. J’ai compris ma signature d’artiste. J’ai toujours été très exploratrice et j’aime toucher à différentes techniques. Les galeries d’art aiment moins ça, mais j’ai l’impression que les nouvelles générations sont plus ouvertes à ce mélange. J’ai toujours fait un mélange d’abstrait et de personnage plus ou moins figuratif, tout comme je peux aussi les faire séparément. »
Son travail s’inspire aussi de la danse et du cinéma. La majorité de son corpus est composé de personnages. Son plaisir: mettre en scène des fables miniatures qui naviguent entre le drame et la beauté. « Je surfe volontairement sur la frontière entre le côté sombre et le côté fleur bleue. Un peu comme la vie qui n’est ni parfaite ni entièrement sombre. Je peins la vie, résume-t-elle. J’aime voir l’interprétation qu’en font les gens et voir comment ils réagissent à une œuvre. »
L’artiste apprécie cette expérience d’exposition dans son atelier qui lui permet d’échanger avec les gens.
« L’art m’a toujours chavirée, mais je pense que les arts visuels ont perdu beaucoup de public au fil des années. Quand tu parles d’art à quelqu’un, il dit souvent, très rapidement, qu’il ne connaît rien à l’art. Il y a une sorte de pudeur, constate l’artiste. Alors dans ces rencontres, j’essaie de voir s’il y a une discussion qui ressort, si la musique peut aider la personne à ressentir les œuvres. »
L’exposition Cross roads est accessible jusqu’au 30 août sur rendez-vous en appelant ou en textant au 581 888-2775.