École Sainte-Bernadette: les travaux d’agrandissement débuteront d’ici la fin octobre
C’est en 2020 que l’annonce de l’agrandissement de l’École des Bâtisseurs – édifice Sainte-Bernadette a été faite. Quatre ans plus tard, après plusieurs reports en raison de soumissions trop élevées, l’agrandissement de l’école du secteur Cap-de-la-Madeleine pourra enfin aller de l’avant.
Le gouvernement du Québec avait alors accordé une aide financière de 10,5 $ pour la réalisation des travaux visant à construire un gymnase double et six nouvelles classes, mais le montant des soumissions était trop élevé, forçant le Centre de services scolaire (CSS) du Chemin-du-Roy à retourner en appels d’offres à deux autres reprises.
La troisième aura été la bonne: la plus basse soumission, celle de Construction CMA, est ressortie à 10 768 030 M$. Le gouvernement a accepté d’ajuster sa subvention originale en conséquence.
“On conserve le projet initial de la construction d’un gymnase double et des six classes. Il y a eu quelques petites modifications pour arriver à faire diminuer les prix. Par exemple, certains matériaux pourraient être différents que ce qui avait été prévu au départ”, explique Anne-Marie Bellerose, conseillère aux communications au CSS du Chemin-du-Roy.
“C’est une excellente nouvelle d’avoir eu le feu vert! On remarque une croissance importante de la clientèle dans ce secteur du Cap-de-la-Madeleine. On a besoin d’espace dans les écoles du secteur. Par exemple, à l’édifice Monseigneur-Comtois de l’École des Bâtisseurs, il a fallu ajouter deux classes modulaires pour répondre à la demande. Dans ce contexte, chaque ajout d’espace est accueilli avec beaucoup de joie”, ajoute-t-elle.
L’entrepreneur est prêt à lancer le chantier dès la fin du mois d’octobre. Si tout se déroule comme prévu cette fois, les travaux devraient être complétés vers le mois de février 2026.
“C’est un agrandissement d’importance, mais on est habitué à réaliser des travaux en présence d’élèves, note Mme Bellerose. Ça amène des changements et il faut s’ajuster, mais la cour d’école sera sécurisée en conséquence.”
