Double Top-5 pour Louis-Philippe Dumoulin

Les épreuves 3, 4 et 5 de la saison de la série NASCAR Pinty’s étaient groupées sur deux fins de semaine dans les Provinces maritimes, soit à Terre-Neuve le 22 juin, puis un programme double le samedi 29 juin (initialement prévu les 29 et 30 juin), en Nouvelle-Écosse. Louis-Philippe Dumoulin s’est contenté de deux Top-5, tandis que ce fut un week-end plus difficile pour Marc-Antoine Camirand, incluant un abandon.

De son côté, Kevin Lacroix est le grand vainqueur du week-end, lui qui a remporté les deux épreuves du programme double. Jason Hathaway et Alex Guénette ont également étant dominant, complètement un podium copier-coller. 

Ce fut quand même une tournée fructueuse pour Louis-Philippe Dumoulin. Le triple champion de la série a récolté une 4e et une 5e place finale au passage, lui qui s’est retrouvé aux avant-postes lors des trois courses.

« Le bilan global est excellent même si j’aurais bien sûr aimé récolter au moins un podium, lance le Trifluvien. On ne se cachera pas pour dire que nous avions un certain stress avant ces trois courses, car elles représentaient la véritable réponse à tout le travail effectué durant l’intersaison sur notre voiture d’ovale. Le résultat a été positif et nous sommes allés dans la bonne direction, la très bonne direction même, car la voiture a toujours été compétitive. J’étais à l’aise à son volant lors des trois courses. »

« Nous avons un seul véritable point à corriger, c’est au niveau de la répartition du freinage. J’avais trop de freins à l’avant et trop peu à l’arrière sans pouvoir corriger cela adéquatement au fil des tours, ce qui a sans doute affecté nos résultats, mais dans l’ensemble, de gros points ont été marqués et j’en suis très fier. »

Sa cinquième place a quant à elle été récoltée en dépit de ces soucis de freins, au terme des 250 tours de course. « Ça brasse beaucoup entre les pilotes et personne ne se fait de cadeau. Je suis très respectueux en piste, mais je suis un peu déçu que d’autres ne le soient pas un peu plus. À Terre-Neuve, certaines batailles en piste étaient vraiment rudes et j’ai préféré être patient et maintenir un Top-5, ce qui était un bon résultat », ajoute le #47.

En Nouvelle-Écosse, le programme double a été concentré sur une seule journée en raison de la pluie annoncée pour le dimanche. « Je me suis battu pour la deuxième place, puis pour la troisième place. C’est aux environs de la mi-course, dans l’épreuve numéro 1, que j’ai eu un contact avec Alex Labbé. Un contact vraiment regrettable d’autant qu’il est apparu, lors des ralentis de télévision, que j’ai été légèrement poussé vers sa voiture. Je me doutais que j’avais été poussé, car je ne comprenais pas pourquoi ma voiture était soudainement devenue aussi sous-vireuse. En fin de course, j’aurais pu tenter le tout pour le tout pour regagner une ou deux positions, mais s’eut été très risqué de briser du matériel avec la seconde course qui arrivait peu de temps après. » 

« Et il faut dire que la seconde course d’Antigonish a été spectaculaire. Personne ne se faisait de cadeau. J’aurais pu finir troisième, mais j’aurais aussi pu abandonner tellement les contacts étaient nombreux dans le peloton. J’ai été heurté à plusieurs reprises, mais j’ai pu garder le contrôle de ma voiture et, hormis ce problème de répartition de freinage qui est revenu lors de cette course, elle était vraiment compétitive. Dans les circonstances, cette quatrième place est très encourageante et cela qui nous garde au plus forts de la lutte pour le titre. »

Plusieurs rebondissements pour Paillé Course/Racing

De son côté, Paillé Course/Racing a connu une journée très mouvementée, ce samedi, alors que les deux pilotes Andrew Ranger et Marc-Antoine Camirand ont connu des difficultés lors du programme double.

Camirand se maintenait dans le peloton de tête, puis avec environ 50 tours à faire, alors qu’il se trouvait en plein cœur d’une féroce bataille dans le Top-5, il fut heurté par l’arrière, partant en tête-à-queue tout en évitant la collision avec d’autres véhicules.

« C’est difficile de doubler à cette piste, mais je suis reparti de l’arrière et j’ai tenté de regagner autant de positions que possible », a indiqué celui qui a pris la 7e place. Sixième au départ de la deuxième course, la fierté de Saint-Léonard d’Aston a rapidement démontré que sa voiture était rapide en gagnant quelques places.

« Avec environ 50 tours, je me battais pour la troisième position et j’étais plus rapide que mon rival. Toutefois, le drapeau jaune est sorti et j’ai dû prendre la relance en quatrième Place », raconte-t-il.

À la relance, un carambolage majeur est survenu alors que la voiture devant celle de Camirand a heurté le mur dans le droit arrière. « Je n’avais nulle part où aller. Ç’a cogné durement, et j’ai aussi été heurté à l’arrière. Nous avons toutefois tenté de rester en piste, car à première vue, je ne semblais pas avoir de dommages mécaniques majeurs. Nous souhaitions tenter de finir la course et amasser le plus de points possible. »

Malheureusement pour lui, la Camaro #96 avait un bris de suspension arrière qui a forcé Camirand à se retirer de la course. « Nous avons fait tout ce que nous pouvions, mais n’avons pas pu revenir en piste. Ce programme double n’a pas été à la hauteur de nos attentes et nous avons connu notre lot de malchances ici, mais nous allons revenir en force pour la prochaine course.

Prochaine épreuve 

Le prochain rendez-vous des pilotes aura lieu au Ohsweken Speedway, en Ontario, le 11 juillet prochain.