Deux soirées de contes féministes
La conteuse et féministe Valérie Deschamps présente deux spectacles visant à mettre en lumière l’histoire des femmes, les 7 et 9 mars au Repère des mauvaises langues.
Dans Les protocoles du vagin – conférence animée (7 mars), Valérie Deschamps présente, sous une forme décontractée et quelque peu humoristique, l’évolution des croyances, des connaissances et des questionnements par rapport au sexe féminin, de l’antiquité à une époque plus près de nous. Parfois symbole de danger, parfois symbole de force, le vagin fait couler beaucoup d’encre – et de sang – depuis le début de son histoire. Lors de cette soirée, elle lèvera le voile sur ce sujet parfois encore tabou.
Elle y abordera aussi la reproduction et les menstruations, les interdits de la société envers les femmes ainsi que le plaisir sexuel féminin.
Samedi, le Show de contes féministes – TeamMadame présentera des femmes fortes et de caractère plus grandes que nature qui méritent de briller.
S’inspirant de faits réels, Valérie Deschamps agrémente l’histoire contée-et-non-contée de ces « remarquables oubliées » comme Marie Sirois, la femme la plus forte du monde qui a mis au défi l’homme le plus fort du monde en 1902, et Donat Ricard, cette présidente de syndicat des coiffeuses de Trois-Rivières qui, en 1942 s’est colletaillée avec les barbiers pour se représenter elles-mêmes.
Les deux spectacles débuteront à 19h30.
Billets: Les protocoles du vagin – conférence animée / Show de contes féministes – TeamMadame