Deux frères et une même passion pour le curling

Les frères Édouard et Léo Landry ont pris la direction de Sherbrooke pour y disputer la 58e Finale des Jeux du Québec sous les couleurs de la Mauricie en curling masculin. Pour Édouard, ce sera une première expérience, tandis que Léo en sera à ses deuxièmes Jeux.

Les deux frangins ont amorcé leur carrière respective à l’école primaire, à Yamachiche. Aujourd’hui, les deux sont élèves à l’École secondaire Chavigny.

« C’est à mon école primaire de Yamachiche que mon professeur, David Jutras, voulait faire découvrir d’autres sports aux jeunes et je me suis intéressé au curling, se souvient Léo, âgé de 15 ans. Je suis allé participer aux cours le samedi avec lui et j’ai tout de suite aimé ça. Je n’ai jamais arrêté d’en faire depuis sept ans. »

« De mon côté, c’est en allant voir les parties de mon frère que je me disais que ç’a avait l’air le fun, confie pour sa part son frère Édouard, 12 ans. J’étais en troisième année. Lorsque j’ai essayé, j’aimais ça, mais je n’étais pas très bon au début. Pratique après pratique, je me suis amélioré et j’aimais ça de plus en plus. »

C’est donc au Club de curling de Trois-Rivières, sur la rue Sainte-Ursule, que les deux jeunes hommes ont rendez-vous les samedis matins. 

« Ce j’aime le plus, c’est tout le côté technique et l’esprit d’équipe qu’on développe parce que chaque rôle dans l’équipe est important, explique Léo. La game est très mentale. C’est très stratégique, et ça, c’est vraiment le fun! Je fais aussi partie d’une équipe U18 avec laquelle on joue les jeudis avec des plus vieux et on participe à des tournois, environ quatre par année. Sinon, j’ai mon équipe U15 avec mon frère et, là-aussi, on participe à des tournois pour acquérir de l’expérience et pour que nos coéquipiers aussi puissent acquérir de l’expérience. »

« Moi, ce que j’aime le plus, c’est l’éthique du sport, lance Édouard. Si on prend des sports comme le soccer et le hockey, c’est un peu plus robuste alors qu’au curling, tu dois battre l’autre équipe, mais tu n’es pas nécessairement en compétition contre eux. C’est souvent notre performance qui fait la différence. J’aime aussi tout le respect qui existe dans notre sport. »

Cette participation aux Jeux du Québec sera une autre belle expérience dans la jeune carrière d’Édouard et Léo.

« Il s’agira de mes deuxièmes jeux et j’ai hâte, lance Léo. L’an dernier, j’étais à Rivière-du-Loup et j’ai tellement aimé l’ambiance et le village des athlètes! On allait voir jouer la Mauricie dans d’autres disciplines, en gang, pour encourager, et ce fut une très belle expérience. Cette année, on revient et on veut aller gagner au moins une médaille pour la Mauricie. »

« Il y a des gens plus expérimentés avec nous alors je vais agir comme cinquième joueur aux Jeux du Québec, témoigne pour sa part Édouard. Lorsqu’on va me faire jouer, je vais être prêt, c’est certain! Ce sera une belle expérience à vivre et j’ai vraiment hâte d’être là! Ça va être le fun aussi d’aller voir les autres sports en action. »

Les deux frères et leurs coéquipiers devront tout de suite se remettre au travail après les Jeux de Québec puisqu’ils ont un autre tournoi U15 prévu en avril. « Là aussi, on se prépare déjà à l’entraînement et on a hâte! On va avoir des chandails identiques avec le logo du Club de curling de Trois-Rivières, en plus », conclut Léo.