Des planches à roulettes transformées en œuvres d’art

Pendant plusieurs semaines, près d’une trentaine d’adolescents provenant de maisons de jeunes et d’écoles secondaires de la région ont participé à différents ateliers qui leur ont permis d’accroître leur estime de soi et d’avoir un impact sur leur persévérance scolaire. Le résultat prend la forme d’une exposition regroupant des planches à roulettes, fruit du talent et de l’imagination des jeunes. 

Le Musée POP et le Centre Adrénaline Urbaine ont joint leur expertise pour développer un projet pour les jeunes alliant la culture, le sport et les arts.

« L’art, la culture et le sport, c’est ce qui permet de raccrocher les jeunes à l’école. C’est un sujet qui m’interpelle énormément. L’appel de projets en culture pour la santé mentale des jeunes de 12 à 18 ans nous a permis de le faire. On voulait permettre aux jeunes de sortir des maisons des jeunes pour vivre une expérience », explique Michelle Bélanger, directrice générale du Musée POP.

Au Centre Adrénaline Urbaine, les adolescents ont pu s’initier aux sports de planche et ont eu accès aux plateaux sportifs du lieu. Ils ont aussi visité les expositions et la Vieille Prison et rencontré un ex-détenu qui travaille au Musée POP. Il a parlé de son parcours et de bons choix de vie.

« L’équipe a été enthousiaste dès le début du projet. La persévérance scolaire, le soutien aux jeunes et la démocratisation des sports d’action étant au cœur du projet, c’est une collaboration qui allait de soi avec le Musée POP, ajoute Judith Sarrazin, directrice des ressources humaines et développement des stratégies chez Adrénaline Urbaine. On a vu une belle cohésion entre les jeunes, autant lors des ateliers chez nous que lorsqu’ils créaient leurs œuvres. Ils s’échangeaient des trucs. »

Par la suite, ils ont été invités à créer une œuvre sur une planche à roulettes en compagnie des artistes Mike Querry et Guillaume Massicotte de PicBois Skateboards. Les jeunes ont consacré environ cinq soirées à créer leurs œuvres colorées. Celles-ci représentent une variété de thèmes comme la biologie marine, la fierté d’être queer, l’importance du groupe, des moments joyeux et la capacité d’adaptation.

L’exposition Roule sur ta créativité est présentée gratuitement au rez-de-chaussée du Musée POP jusqu’au 13 octobre.

Les jeunes repartiront avec leur planche au terme de l’exposition. « Ils vont pouvoir montrer ce qu’ils ont accompli à leurs amis et à leur famille. Ce n’est pas tout le monde qui peut se vanter d’avoir été exposé dans un musée », note Mme Bélanger qui aimerait poursuivre ce projet avec d’autres jeunes.