Des investissements records de 720 M$ à Trois-Rivières en 2024

Des investissements records de plus de 720 millions $ ont été réalisés à Trois-Rivières en 2024, ce qui a notamment permis la création de 66 nouvelles entreprises sur le territoire.

« C’est un recors absolu! Tout ça s’est fait en 220 projets. Par ailleurs, le taux d’activité est passé à 62%. C’est le taux le plus élevé des dernières années. On a enfin rattrapé l’ensemble du Québec, alors que pendant des décennies, nous étions les derniers. Maintenant, l’objectif, c’est de le dépasser », souligne Mario de Tilly, directeur général d’Innovation et développement économique (IDÉ) Trois-Rivières.

Trois-Rivières a rayonné au-delà de la région dans la dernière année, alors que plusieurs projets locaux, tels que le programme Propulsion services de garde en milieu familial, la Stratégie immobilière d’IDÉ et le District Lupel, ont été cités dans les médias nationaux. Par ailleurs, la filière décarbonation a suscité l’intérêt de délégations internationales.

« Quand on nomme notre ville, on ne parle plus de ville de chômage. On parle d’innovation, de nouvelles idées, d’économie, de culture, de sciences sociales et d’humain au cœur des actions, lance le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche. On sent un énergie positive depuis plusieurs années. En 2019, on parlait de mobiliser les forces du milieu pour le rayonnement de la ville. Aujourd’hui, Trois-Rivières s’illustre à l’échelle québécoise. Partout au Québec, les gens se demandent ce qui se passe ici. En cinq ans, on a augmenté la population de 10 000 personnes. »

IDÉ Trois-Rivières a également poursuivi ses efforts dans le développement d’une filière trifluvienne en décarbonation. Pour soutenir cette filière, l’équipe d’IDÉ Trois-Rivières a collaboré en 2024 à l’accueil de nombreux événements d’envergure nationale ou internationale en décarbonation, dont la Journée hydrogène Québec, le FIBEQ et HyPorts.

L’organisation a également profité de la dernière année pour mettre à jour sa planification stratégique. Le développement durable demeure au cœur de la planification.

« Maintenant, on veut assurer le leadership, être en avant, montrer l’exemple du développement économique durable », note Yves Lacroix, président d’IDÉ Trois-Rivières.

Yves Lacroix, président du conseil d’administration d’IDÉ Trois-Rivières. (Photo Marie-Eve Alarie)

La planification stratégique s’articule autour de quatre grands objectifs: intégrer des pratiques environnementales exemplaires dans notre offre de terrains et de parcs d’activités économiques, accompagner les entreprises du territoire afin qu’elles soient prêtes à faire face aux nouvelles réalités d’affaires, pérenniser la stratégie immobilière tout en étant un levier et une vitrine pour la décarbonation, ainsi que stimuler les initiatives du milieu matière de décarbonation.

« L’augmentation de la richesse foncière uniformisée (RFU) industrielle est aussi un objectif prioritaire. Cependant, il reste moins de 2 000 000 de pieds carrés disponibles pour des développements industriels. Le manque de terrains et la capacité des infrastructures municipales limitent des possibilités. On va établir un plan pour maintenir l’équilibre fragile entre les besoins de développement futur et la capacité des infrastructures souterraines en place », précise M. Lacroix.

Grand rendez-vous entrepreneurial d’IDÉ Trois-Rivières 2024. (Photo Marie-Eve Alarie)