Des équipements de plein air à emprunter à la bibliothèque De la Franciade

Nouveau service de prêt d’équipements de plein air, inauguration d’une grande glissade en bois et acquisition de l’ancien Marché Tradition par le Familiprix Extra – Frédéric Dupéré et Andrée Gélinas: ça bouge en ce début d’année 2024 dans le secteur Saint-Louis-de-France!

À compter du 20 janvier, la bibliothèque de La Franciade proposera un tout nouveau service de prêts d’équipements sportifs. Au total, 15 soucoupes des neiges, 15 tapis de glisse, 12 paires de raquettes pour adultes et 12 paires de raquettes pour enfants peuvent être empruntés pour une période maximale de sept jours sous présentation de la carte d’abonnement aux Bibliothèques de Trois-Rivières.

Les items peuvent être empruntés directement au comptoir. Notons que le service de prêt et de retour d’équipements sportifs s’effectue exclusivement à la bibliothèque de la Franciade.

Le prêt n’est pas renouvelable et aucune réservation n’est possible. En ce sens, la Ville de Trois-Rivières recommande aux gens de vérifier la disponibilité des équipements en consultant le catalogue en ligne des bibliothèques. Le retour de l’équipement se fait uniquement au comptoir sur les heures d’ouverture. Le matériel doit être retourné en bon état, nettoyé et séché.

En cas de retard, aucun frais ne s’applique pour le prêt d’équipement hivernal. Cependant, en situation de bris d’équipement, de perte ou de non-retour 35 jours après la date d’échéance, des frais devront être assumés par la personne abonnée.

Par ailleurs, la glissade en bois du parc de la Terre-des-Loisirs sera inaugurée le 20 janvier en matinée. Cette glissade d’hiver, qui permet de glisser en utilisant des tubes et des tapis-luges, est l’un des deux projets ayant remporté les honneurs du budget participatif de la Ville de Trois-Rivières en 2022. C’est cet hiver qu’elle entre en fonction.

« Ça va être le fun! Je me souviens que lorsque c’était la période d’inscription au budget participatif, j’avais fait beaucoup de communications auprès des citoyens du district pour qu’ils soumettent des projets. Je suis vraiment contente que l’un des projets se réalise à Saint-Louis-de-France », commente Geneviève Auclair, conseillère municipale du district de Saint-Louis-de-France.

Autre nouveauté cet hiver: le sentier de patinage du secteur a été agrandi. Une boucle supplémentaire a été ajouté au trajet cette année.