Des drag queens s’unissent pour aider Trans Mauricie/Centre-du-Québec
Le 9 novembre, une dizaine de drag queens, drag kings et drag créatures de partout au Québec s’allieront pour présenter un spectacle au profit de l’organisme Trans Mauricie/Centre-du-Québec.
La soirée mettra notamment en vedette Daisy Dratée, Réglisse, Kimberlay, Lana Dalida, Mister Boogie, Mémé Caramel et Trashy la Drag, qui organise le spectacle Transcender les normes.
« J’avais organisé un spectacle-bénéfice pour GRIS Mauricie en 2021 et j’avais beaucoup aimé l’expérience. J’étais content de contribuer à la communauté et d’apporter le spectacle de drag à un niveau plus élevé que le divertissement, en ce sens pour ça contribuait aussi à un organisme », raconte Francis Boisvert, alias Trashy la Drag.
Cette fois-ci, il a voulu retenter l’expérience pour Trans Mauricie/Centre-du-Québec.
« On parle beaucoup des droits de la communauté LGBTQ+, mais la communauté trans a aussi des besoins, ajoute-t-il. Je voulais donner un coup de pouce pour soutenir l’organisme dans sa mission. J’aime que l’organisme n’agisse pas seulement à Trois-Rivières, mais partout dans la région! »
Trans Mauricie/Centre-du-Québec est un organisme à but non lucratif fondé en 2016 qui accueille, soutient et réfère les personnes trans, non binaires et en questionnement ainsi que les proches. Il lutte également contre la transphobie à travers différentes actions, notamment avec l’organisation d’activités de sensibilisation.
L’organisme a aussi développé des partenariats avec des personnes professionnelles du réseau de la santé et des services sociaux afin que les personnes trans et non-binaires puissent avoir le bon accompagnement dans leurs démarches de transition.
Les artistes drag n’ont pas été difficiles à recruter pour ce spectacle-bénéfice, au contraire! Les gens ont rapidement répondu positivement à l’invitation de performer de façon bénévole pour la cause.
« Les artistes drag sont souvent proches de la communauté trans, souligne Francis Boisvert. Les gens nous confondent souvent! On aime rétablir la réalité. J’ai proposé l’idée du spectacle aux artistes et on m’a rapidement dit oui. Ce sont des gens avec qui je fais affaire souvent. On aura une belle diversité d’artistes drag sur scène, de tout style, tout âge, tout horizon. Il y aura des numéros d’humour, de danse et tout le reste. C’est sûr que le public aimera au moins un artiste et découvrira autre chose. »
Le spectacle se fera à l’Agora du Cégep de Trois-Rivières, dans le pavillon des Humanités, à compter de 20h. Environ 150 places sont disponibles.
Une cantine sera sur les lieux et plusieurs tirages se feront durant la soirée. Comme il n’y aura pas de service de bar sur place, les mineurs sont aussi les bienvenus.
« Ce sera possible de venir voir le spectacle en famille. On fait sortir la drag du monde des bars! Les artistes sont avertis de penser leur numéro pour un public familial. C’est une belle occasion de découvrir l’univers de la drag », mentionne celui qui personnifie Trashy la Drag depuis maintenant huit ans.
Les billets sont actuellement en vente en ligne au https://trashyladrag.square.site.
En parallèle, Francis Boisvert poursuit les activités de son école de drag. « J’ai un partenariat avec le Centre Jean-Noël Trudel où je donne des cours d’arts de la scène les jeudis. C’est un programme sur 12 semaines, mais les gens peuvent aussi s’inscrire à des ateliers ponctuels, à la pièce », conclut-il.