Des citoyens dans les coulisses de la prise de décision de la Ville
Cette année, une quarantaine de personnes ont envoyé leur candidature être le membre citoyen de l’un des neufs comités de la Ville de Trois-Rivières qui accueillent des membres de la communauté.
Des citoyens siègent sur les différents comités et tables de travail de la Ville depuis 2019. En tout, ils sont une vingtaine à siéger sur divers comités aux côtés de conseillers municipaux et de fonctionnaires de la Ville. Les mandats sont généralement d’une durée de deux ans. Un mandat peut être renouvelé une fois.
Francine Boivin est l’une de celles qui a décidé de renouveler son mandat au sein du comité Animer et soutenir la communauté. Pour elle, cette implication se veut une suite de son parcours professionnel lorsqu’elle siégeait à des conseils d’administration.
« J’aime la dynamique d’échange à l’intérieur d’un comité, mais aussi la recherche de solutions et l’évaluation de projets. Quand j’ai pris ma retraite, je souhaitais maintenir un lien social avec d’autres personnes. J’ai voulu revenir pour un deuxième mandat en raison de l’équipe autour de la table. Ce sont des gens dédiés qui sont à l’écoute des besoins, qui essaient de peser le pour et le contre. Et je crois que j’ai quelque chose à apporter dans ce comité », affirme Mme Boivin.
L’expérience s’avère toutefois différente de ce qu’elle a connu sur plusieurs conseils d’administration par le passé.
« Par exemple, sur plusieurs conseils d’administration auxquels j’ai siégé, on était assez consensuel. Là, la dynamique et les règles sont différentes. Je pense que je me suis rapidement adaptée. Je suis allée lire les guides à l’intention des municipalités pour comprendre. Quand j’ai vu la structure, j’ai vu que mon rôle de citoyenne est de donner une opinion et tenter d’influencer, si nécessaire. Si une recommandation est renversée, pour une raison ou pour une autre, ou si un projet qui semblait faire l’unanimité suscite finalement un peu de grogne dans la communauté, je me dis que je ne dois pas me sentir directement concernée, car je me vois comme un élément neutre. Je ne suis pas une politicienne sur ce comité. »
Au sein du comité, les membres de la communauté ont le droit de parole et le droit de vote au même titre que les conseillers et conseillères qui sont membres du comité.
« Je pense que le fait d’avoir des citoyens sur ces comités, c’est intéressant, car souvent, les conseillers et les fonctionnaires sont plongés dans ces dossiers depuis un certain temps. Ils ont un historique d’analyse, mais le citoyen peut voir autre chose, amener un angle nouveau, fait remarquer Francine Boivin. Je pense que c’est utile. »
« On n’est pas toujours conscient de tout ce qui se fait comme travail »
« On a reçu moins de candidatures, cette année, que lors des années précédentes, mais ça s’explique notamment par le fait que la période de candidature était plus courte, soit environ 10 jours. En comparaison, en 2023, nous avions eu environ un mois pour l’appel de candidatures et nous en avions reçu près d’une centaine », précise Mikaël Morrissette, responsable des relations publiques et porte-parole de la Ville de Trois-Rivières.
Parmi les nouveaux venus, il y a François Bergeron, un retraité qui a déménagé à Trois-Rivières il y a quatre ans. Il cherchait à s’impliquer quand il a entendu parler des comités de la Ville. « Je suis un grand amateur de culture et de spectacles. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on avait choisi de déménager à Trois-Rivières. J’ai posé ma candidature sur plusieurs comités, mais j’avais un intérêt particulier pour Animer et soutenir la communauté puisque ça touche à la culture et aux loisirs », raconte-t-il.
François Bergeron s’implique pour une première fois au sein du comité Animer et soutenir la communauté. (Photo Marie-Eve Alarie)
« J’avais quand même une connaissance de base de la vie politique municipale et des MRC. J’ai trouvé intéressant de travailler, à l’époque, avec des maires et des conseils municipaux. J’aime beaucoup le travail de collaboration et ça se passe bien jusqu’à présent, ajoute celui qui a participé à deux rencontres du comité jusqu’à maintenant. On m’avait envoyé des documents pour me préparer, de sorte que j’ai pu prendre connaissance d’un paquet de documents avant d’arriver. C’est intéressant de voir les coulisses des prises de décision. »
Les membres des comités émettent des recommandations sur certains dossiers. Ce sont les élus du conseil municipal qui prennent ensuite la décision d’aller de l’avant ou non avec la recommandation.
« Je réalise qu’on n’est pas toujours conscient de tout ce qui se fait comme travail en amont dans ces dossiers, toute la préparation et la coordination que ça implique dans les dossiers en lien avec la culture, les parcs, les arénas », note-t-il.
Comités accueillant des citoyens
- Comité consultatif d’urbanisme – 4 membres de la communauté
- Comité de toponymie – 2 membres de la communauté
- Comité Animer et soutenir la communauté – 2 membres de la communauté
- Comité Assurer la gestion durable des eaux et de l’environnement – 2 membres de la communauté
- Comité Assurer la gestion et l’aménagement de notre territoire – 2 membres de la communauté
- Comité Assurer la mobilité dans la Ville – 2 membres de la communauté
- Comité Assurer la sécurité des milieux – 2 membres de la communauté
- Table de travail sur le logement social et abordable – 2 membres de la communauté
- Table de travail sur le développement social – 2 membres de la communauté