Des chantiers d’envergure marqueront Trois-Rivières en 2024
L’année 2024 sera celle de la réalisation de plusieurs chantiers d’envergure à Trois-Rivières.
« On passe à l’accouchement pour plusieurs projets qui sont en gestation depuis 2019 ou 2020, lance le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche. Par exemple, on va procéder au démarrage du poste Saint-Jean en 2024. Le chantier du pavillon des baigneurs va également débuter à l’île Saint-Quentin. Aussi, du côté du Parc de l’Exposition, on pourra commencer à travailler à la réfection de la piscine dès cette année. C’est un projet d’environ 5,5 M$ qui vient s’ajouter aux différentes améliorations qu’on a apportées au Parc de l’Exposition depuis quelques années. »
Les travaux devraient aussi débuter à la salle J.-Antonio-Thompson.
De leur côté, les usagers de la route remarqueront des changements dans différents secteurs de la ville. L’intersection des rues Sainte-Marguerite et Cooke sera notamment réaménagée cette année, une demande de longue date. Une voie cyclable sera aussi ajoutée.
Dans le secteur Cap-de-la-Madeleine, les importants travaux de réaménagement du boulevard Sainte-Madeleine se mettront en branle dans les prochains mois. La Ville en profitera pour séparer les égouts pluviaux et sanitaires. « Ça nous aidera à nous adapter aux changements climatiques. En séparant les égouts sanitaires et pluviaux, on vient donner une chance à nos stations de pompage pour nos étangs aérés, indique le maire. On espère pouvoir compter sur le nouveau programme gouvernemental de soutien à l’adaptation à la transition climatique de 500 M$. »
Jean Lamarche souhaite aussi que la Ville arrive avec des gestes concrets rapidement pour régler les problèmes de refoulement dans le secteur de la rue Brunet, à Trois-Rivières Ouest.
« On a le projet d’une quatrième rivière dans ce secteur, c’est-à-dire de littéralement créer un quatrième courant d’eau qui longerait l’autoroute 40. On va travailler à accélérer certaines actions pour améliorer la situation. On est toutefois limité par la vitesse du ministère de l’Environnement, mais on met les efforts pour poser des gestes concrets qui auront un effet direct sur les inondations et refoulements. D’autres mesures sont également à l’étude pour ralentir et faire la rétention des coups d’eau », précise le maire.
De « belles choses » s’en viennent à l’église Sainte-Madeleine, mentionne aussi M. Lamarche, sans toutefois en révéler davantage. « Tout ce que je peux dire, c’est que ça bouge dans ce dossier. »
Crise du logement
Avec un taux d’inoccupation de 0,4% à Trois-Rivières et l’arrivée prochaine de travailleurs dans le cadre de la zone d’innovation de la Vallée de la transition énergétique, la crise du logement demeure un enjeu majeur.
« On a de belles pistes en unités de logement qui se développent. La construction résidentielle va bien également. On a une variation de construction de plus de 24% entre 2022 et 2023. C’est très positif. On remarque une augmentation des mises en chantier et les indicateurs sur notre tableau de bord nous indiquent que ça va se poursuivre. Est-ce que ça va aller à la vitesse de la demande? C’est ce qu’il faut voir et il faut se donner les moyens de suivre la demande », conclut-il.