Des centaines d’amoureux de Mustang se rassembleront à Trois-Rivières

Près de 2000 propriétaires de Mustang vivront un rassemblement hors de l’ordinaire le dimanche 5 mai à Trois-Rivières. Ils tenteront de battre le record du plus long défilé de voitures Mustang au monde.

Le Colisée Jean-Guy-Talbot deviendra le point de rencontre de ces nombreux passionnés et de leurs voitures de même que le point de départ du trajet devant les mener à Québec afin de battre le dernier record établi en Belgique en 2019 alors que 1 326 voitures ont parcouru les routes de la ville de Lommel.

Les conducteurs proviendront des quatre coins du Québec. Les organisateurs ont choisi Trois-Rivières pour plusieurs raisons.

« Trois-Rivières est ouverte d’esprit face au sport automobile et aussi une belle ville centrale au Québec, explique Sylvie Provencher, une des organisatrices de l’événement. C’est pour la logistique du départ. C’est une parade, mais il faut les mettre quelque part! »

L’annonce du rassemblement et du défi de battre le record ont trouvé écho chez les amateurs de la légendaire voiture.

« On est à plus de 2 000 inscriptions. Il y a peut-être des gens qui ne pourront plus venir, mais on est quand même très au-delà du nombre de voitures pour battre le record. »

Le défilé empruntera l’autoroute 40 et se mettra en branle vers 6 h 30 le dimanche matin du 5 mai.

« On ne veut pas être une nuisance sur les routes, c’est pour ça qu’on fait ça tôt. C’est mieux pour qu’on n’ait pas trop de trafic, déjà que j’ai l’impression qu’il va y avoir beaucoup de curieux qui vont vouloir venir voir ça. Trois-Rivières – Québec, en temps ordinaire, on fait ça en une heure et demie, mais quand on est en parade, c’est beaucoup plus long. Ça peut nous prendre jusqu’à une heure de plus. »

Comme les voitures doivent idéalement se suivre à une distance de 20 mètres, une recommandation de Record World International, l’organisme homologuant le record, la vitesse du convoi devrait se situer entre 60 et 85 km/h. « En simulation, si tous les véhicules sont là, il peut y avoir environ 24 km de véhicules Mustang, l’une en arrière de l’autre. »

Mustang a 60 ans

Le comité organisateur de l’événement compte deux autres personnes outre Mme Provencher, Martin D’Anjou et Alain Cayuela. L’idée de tenir un tel rassemblement et de battre un record a commencé à germer dans la tête de Sylvie en 2019.

« Un record avait été fait à Victoriaville. On s’était dit qu’il faudrait remercier Ford de garder la Mustang comme seul véhicule automobile parce qu’ils ne font que des camions et des VUS maintenant. Avec la pandémie ç’a tout le temps été remis mais positivement, ça peut se faire la même année qu’on fête les 60 ans du véhicule mythique. »

De nombreux clubs regroupent les amateurs de la voiture dans toutes les régions du Québec.

« Il y a beaucoup de clubs, moi-même je suis présidente d’un club, mais je veux que cette journée soit un rassemblement de passionnés. Je fais affaire avec les clubs parce que c’est un réseau, mais c’est un événement de passionnés. »

La passion de Sylvie pour la Mustang s’explique de différentes façons.

« Pourquoi j’ai acheté une Mustang? C’est pour le son. C’est un véhicule qui a passé à travers le temps. C’est un véhicule qu’on voit dans plusieurs films, qui est associé à plusieurs célébrités. Puis c’est surtout un magnifique véhicule. Je ne m’attendais pas à ce que ça soit si agréable. Je l’ai acheté parce que je la trouvais belle. Quand on la part en début de saison, j’ai des frissons. Tu ne peux pas faire autrement que d’avoir un sourire quand tu conduis une Mustang. C’est du pur bonheur. La fraternité qu’il y a entre les propriétaires de Mustang, c’est vraiment quelque chose de fort qui m’a surpris. »

Les membres du Club Mustang Mauricie se réunissent les jeudis soir de mai à octobre.